4,81/5

Whey sans lactose

(3 produits)
Trier
Comme son nom l'indique, la whey sans lactose est une protéine qui est dépourvue de lactose bien qu'elle soit extraite du lait de vache frais. En revanche, au niveau réglementaire une whey protéine peut-être annoncée comme étant sans lactose du moment qu'elle en contient moins de 0.01g par 100g de produit fini. De ce fait, une whey garantie sans lactose peut toutefois en contenir des traces. En savoir plus

La whey protéine est de loin la source de protéines en poudre la plus utilisée par les sportifs à travers le monde. Cependant, elle peut provoquer des petits soucis de digestion chez les personnes intolérantes au lactose. Ce sucre naturellement présent dans les produits laitiers et le lait se digère grâce à une enzyme que l'on appelle lactase. Il arrive parfois que le corps n'en produise pas assez ou pas du tout ce qui engendre cette intolérance et ces fameux problèmes de digestion.

Les whey sans lactose permettent donc de limiter les effets négatifs de ce sucre car elles n'en contiennent pas ou que d'infimes traces.

Qu’est-ce-que la whey sans lactose?

La whey sans lactose est comme son nom l’indique, une protéine en poudre qui ne contient pas de lactose, le sucre du lait auquel beaucoup de personnes peuvent être allergiques ou évitent d’en consommer. Malgré que cette protéine soit quand même extraite du lait de vache frais, elle peut être annoncée comme étant une protéine sans lactose lorsqu’elle contient moins de 0,01g par 100g de produit fini. De ce fait, une whey garantie sans lactose peut toutefois en contenir des traces mais qu’en très faible quantité.

Vérifier la teneur en lactose inférieure à 0,01 g pour 100 g

Pour être considérée comme sans lactose, une whey doit afficher une teneur en lactose inférieure à 0,01 g pour 100 g de produit. Ce seuil strict garantit que même les athlètes les plus sensibles au lactose puissent consommer cette protéine en toute sérénité.

La whey sans lactose et sans gluten

Une whey sans lactose et sans gluten contient généralement peu ou pas du tout d'édulcorant dans sa composition. Ce type de protéine est donc idéal pour toutes les personnes étant intolérantes au lactose et au gluten ou souhaitant consommer une whey plus pure et sans rajout d'édulcorant ou autre ingrédient. Une whey protéine sans édulcorant sera toujours de meilleure qualité qu'une whey classique qui en contient un certain nombre. Parmi les meilleures whey sans lactose que nous avons sur notre site, vous pouvez par exemple retrouver Iso Whey Zero de BioTech USA ou bien Iso Whey Zero Natural qui ne contient pas d'édulcorants du fait qu'elle est fabriquée à partir d'arôme naturel.

Vérifier la composition en acides aminés essentiels

Les acides aminés ramifiés (BCAA) - leucine, isoleucine et valine - sont recherchés par les athlètes pour leur potentiel rôle dans la synthèse protéique musculaire et la prévention du catabolisme. (1)

Visez des teneurs en BCAA supérieures à 20 % de la composition totale en protéines. Ces acides aminés essentiels peuvent stimuler la croissance musculaire et vous aideront à préserver votre masse maigre, même lors des entraînements les plus intenses. (2) C'est notamment vrai pour les pratiquants de crossfit ou de HIIT, qui sollicitent intensément leurs muscles.

S'assurer de la présence d'acides aminés non-essentiels

Si les acides aminés essentiels les plus populaires, n'oublions pas l'importance des acides aminés non-essentiels présents dans une whey sans lactose de qualité. Ces derniers jouent un rôle dans la santé globale et le bon fonctionnement de l'organisme.

La glutamine, par exemple, est un acide aminé non-essentiel bénéfique pour la santé intestinale et la récupération. Assurez-vous que votre whey sans lactose en contienne des quantités suffisantes pour soutenir votre bien-être général et votre performance. Les sportifs d'endurance, comme les cyclistes ou les triathlètes, apprécieront la présence de glutamine dans leur whey, pouvant leur permettre de mieux gérer la fatigue et le stress induits par les efforts prolongés. (3)

Pourquoi prendre de la whey sans lactose?

Comme toutes les autres sources de protéines en poudre, la whey sans lactose peut contribuer au maintien et développement de la masse musculaire. Certaines personnes sont intolérantes au lactose ou peuvent avoir des problèmes de digestion en consommant une whey classique. Pour palier à cela, de plus en plus de marques de nutrition sportive proposent des protéines whey sans lactose, qui se digèrent bien plus facilement grâce à l’enzyme lactase. La whey sans lactose permet donc de limiter les effets négatifs du lactose pour pouvoir convenir à un public plus large. Une whey native sans lactose sera encore de meilleure qualité.

Idéale en phase de sèche grâce à sa faible teneur en calories

Lors d'une phase de sèche, chaque calorie compte. Optez pour une whey sans lactose faible en calories et en glucides pour vous aider à créer un déficit calorique tout en préservant votre masse musculaire.

Vous pouvez la mélanger avec de l’eau ou du lait végétal selon vos préférences ou bien opter pour une whey bio sans lactose directement.

(1) Shimomura, Y., Inaguma, A., Watanabe, S., Yamamoto, Y., Muramatsu, Y., Bajotto, G., ... & Mawatari, K. (2010). Branched-chain amino acid supplementation before squat exercise and delayed-onset muscle soreness. International journal of sport nutrition and exercise metabolism, 20(3), 236-244. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20601741/ 

(2) Tipton, K. D., Ferrando, A. A., Phillips, S. M., Doyle, D., & Wolfe, R. R. (1999). Postexercise net protein synthesis in human muscle from orally administered amino acids. American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism, 276(4), E628-E634. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10198297/ 

(3) Candow, D. G., Chilibeck, P. D., Burke, D. G., Mueller, K. D., & Lewis, J. D. (2001). Effect of glutamine supplementation combined with resistance training in young adults. European journal of applied physiology, 86(2), 142-149. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11822473/ 

(4) Tipton, K. D., & Wolfe, R. R. (2001). Exercise, protein metabolism, and muscle growth. International journal of sport nutrition and exercise metabolism, 11(1), 109-132. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11255140/