excellent
4,85/5.00

Acides aminés

(49 produits)
Trier
Les acides aminés font partie des compléments alimentaires les plus appréciés et utilisés par les sportifs. En effet, notre organisme ne peut pas fonctionner sans puisqu'ils constituent des éléments vitaux de notre corps. Les acides aminés sont considérés comme des éléments constitutifs des protéines et nous en déterminons un certain nombre, référencés en plusieurs types d'acides aminés : les essentiels, les non-essentiels et les semi-essentiels. En savoir plus

Pour faire simple, les acides aminés servent à plusieurs fonctions comme le fait de jouer des rôles d'hormones, de neurotransmetteurs ou encore de précurseurs d'enzymes. Nous vous avons détaillé les principaux acides aminés sous plusieurs catégories afin de vous aider dans vos choix de supplémentation.

Quels sont les 20 acides aminés?

Il existe environ 500 acides aminés dans la nature mais seulement 20 différents sont des acides aminés qui composent les protéines. Ces acides aminés sont dissociés en deux catégories que sont les acides aminés essentiels et les acides aminés non essentiels. Les acides aminés sont des éléments constitutifs des protéines dont l’organisme ne peut pas fonctionner sans. En effet, ils peuvent agir sur plusieurs fronts, notamment sur les hormones, en tant que précurseurs d’enzymes, de neurotransmetteurs ou autres. Les acides aminés sont indispensables pour le bon fonctionnement général du corps ainsi que de l’ensemble des processus métaboliques.

Les 20 acides aminés des protéines sont la glycine, l'alanine, la valine, la leucine, l'isoleucine, la méthionine, la phénylalanine, le trytophane, la prolline, la sérrine, la thréonine, la cystéine, la tyrosine, l'asparagine, la glutamine, l'acide aspartique, l'acide glutamique, la lysine, l'arginine et l'histidine.

Les acides aminés non essentiels peuvent être synthétisés par l’organisme lui même et les acides aminés essentiels ne peuvent pas l’être et doivent être apportés par l’alimentation ou encore la supplémentation. Dans le cadre d’une pratique sportive intense comme la musculation, le corps consomme un nombre important de nutriments, de minéraux mais aussi d’acides aminés. Parmi les acides aminés les plus populaires et utilisés par les sportifs, nous retrouvons les BCAA, « Branched Chain Amino Acids », des acides aminés essentiels composés de leucine, isoleucine et valine.

Quels sont les acides aminés essentiels (EAA)?

Les acides aminés essentiels (ou EAA) sont au nombre de 9 et les autres sont considérés comme non-essentiels. Parmi ces 9 acides aminés essentiels, nous avons les BCAA (leucine, isoleucine, valine), l’histidine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine et le trytophane. Ces acides aminés sont alors dits essentiels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme seul et ils doivent donc être apportés par le biais de l’alimentation ou de la supplémentation. Comme vu précédemment, il est tout à fait possible de les puiser dans les sources de protéines animales (poulet, boeuf, agneau, poissons…), dans les laitages, les céréales ainsi que les sources de protéines végétales comme le soja.

En bref, une alimentation équilibrée et diversifiée pourrait permettre un bon apport en ces acides aminés.

Quels sont les acides aminés ramifiés (BCAA)?

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés composés de leucine, isoleucine et valine. Ils sont considérés comme étant des acides aminés essentiels comme vu précédemment. D’ailleurs, les BCAA font partie des compléments alimentaires les plus utilisés par les sportifs et plus particulièrement chez les pratiquants de musculation. Il est possible de les retrouver sous forme de comprimés ou gélules ou encore en poudre.

Quel est le rôle des acides aminés?

Les acides aminés sont considérés comme les briques que constituent les protéines. Ils sont très importants pour le corps et les muscles et doivent être apportés par l’alimentation ou encore par la supplémentation. Selon les différents acides aminés que nous pouvons retrouver, nous pouvons prendre l’exemple des BCAA qui peuvent aider à lutter contre le catabolisme musculaire, améliorer la synthèse des protéines, augmenter l’intensité de vos entraînements, éviter les sensations de fatigue ou encore favoriser la congestion musculaire.

De manière générale, les acides aminés sont plutôt utilisés autour des repas pour compléter une alimentation qui peut être plus faible en protéines complètes. Certains acides aminés sont présents dans notre alimentation quotidienne et plus particulièrement dans les protéines.

Quels sont les aliments riches en acides aminés?

Les acides aminés sont présents dans notre alimentation comme les sources de protéines animales telles que les viandes (poulet, boeuf, agneau…) et les poissons (thon, saumon, sardines, crevettes…) mais aussi dans les laitages, les céréales ou autres. Nous en retrouvons également dans les sources de protéines végétales comme le soja et autres.

Pourquoi en prendre en musculation?

Les acides aminés dont les BCAA sont des compléments alimentaires très populaires auprès des sportifs et pratiquants de musculation, du fait de leurs nombreux bienfaits sur les performances physiques et sportives. Si vous souhaitez optimiser les résultats, la consommation d’acides aminés essentiels et non essentiels peut vous aider.

Si nous prenons l’exemple des BCAA, ils peuvent être à lutter contre le catabolisme musculaire, favoriser le développement musculaire, lutter contre la fatigue ou encore augmenter l’apport en énergie durant les entraînements.