4,83/5

Choisir vos préférences en matière de cookies

Lors de la visite d'un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou bien récupérées à partir de ce dernier, principalement sous la forme de cookies. Ces données peuvent porter sur vous ou vos préférences et sont principalement utilisées dans le but d'assurer le bon fonctionnement du site internet que vous visitez. Ces données ne permettent pas de vous identifier directement mais vous permettent de bénéficier de la meilleure expérience de navigation sur notre site Internet. Dans certains cas, nous utilisons des cookies pour la personnalisation des publicités. Afin de respecter votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies que nous utilisons. Si vous bloquez certains types de cookies, il est possible que votre expérience de navigation et d'achat soit impactée.
À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Quelle est la différence entre les BCAA et la créatine ?

Quelle est la différence entre les BCAA et la créatine ?

Publié il y a 2 ans, mis à jour il y a 3 mois

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés dits essentiels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et qui doivent être apportés par l’alimentation et plus particulièrement par la supplémentation.

Que sont les BCAA ?

Les BCAA sont composés de 3 acides aminés que sont la leucine, l’isoleucine et la valine et font partie des compléments alimentaires les plus utilisés en musculation. Les BCAA sont métabolisés directement par les muscles et non dans le foie, ce qui leur donne un rôle primordial dans le développement musculaire. D’ailleurs, les BCAA sont naturellement présents dans notre alimentation comme dans les sources de protéines animales (viandes, œufs, poissons...) et végétales (soja...).

En musculation, les BCAA peuvent aider à préserver vos réserves de glycogène dans les muscles et donc d’augmenter vos apports en énergie pour vos séances d’entraînement. Les BCAA peuvent intervenir comme source première d’énergie avant vos réserves de glycogène pour vous entraîner plus dur et plus longtemps évitant les coups de fatigue (1). Les BCAA peuvent également jouer une fonction anti-catabolique grâce à la teneur plus élevée en leucine. De plus, si vous êtes en période de régime, la consommation de BCAA peut aider à brûler les graisses en favorisant une meilleure composition corporelle (2). Selon des études scientifiques, la supplémentation en BCAA avant et après l'exercice a des effets bénéfiques pour diminuer les dommages musculaires induits par l'exercice et favoriser la synthèse des protéines musculaires. Cela suggère la possibilité que les BCAA soient un complément utile en ce qui concerne l'exercice et le sport (3).

Nous proposons un large choix de BCAA en poudre comme BCAA 4:1:1 XPlode Powder de Olimp Sport Nutrition ou encore My BCAA de MyMuscle mais aussi des BCAA en gélules comme BCAA 8.1.1 de Corgenic ou encore BCAA 6000 de BioTech USA selon vos préférences de consommation.

My BCAA

MyMuscle
À partir de 1,15 €
Ajouter au panier

Qu’est-ce-que la créatine ?

La créatine est considérée comme l’acide aminé le plus populaire et utilisé par les sportifs et principalement par les pratiquants de musculation mais également le plus étudié. En effet, selon les études scientifiques (4), la créatine permet d’augmenter la force et les performances sur des efforts courts et intenses comme la musculation. Contrairement aux idées reçues, la créatine est un complément alimentaire légal et n’est donc pas considérée comme un produit dopant selon l’ISSN. La créatine est naturellement présente dans notre alimentation quotidienne comme dans les sources de protéines animales : la viande et le poisson.

Il existe plusieurs formes de créatine et de manière générale, la créatine monohydrate de label Creapure® est considérée comme la plus pure du marché puisque c’est une forme de créatine brevetée de fabrication allemande qui affiche un taux de créatine de 99,99%. Dans cette catégorie, nous avons My Creatine de MyMuscle, ou encore Creatine 1000 Creapure® de Olimp Sport Nutrition.

My Creatine

MyMuscle
  • Sous forme de poudre ou gélules
  • Qualité garantie label Creapure®
  • Améliore les performances
  • Produit certifié 100% Halal
39,90 €
Ajouter au panier

Nous avons aussi la Kre-Alkalyn®, une forme de créatine tamponnée qui permet d’éviter la dégradation de la créatine en créatinine lorsqu’elle rentre en contact avec les liquides contenus dans votre corps ou même avec de l’eau. Cette forme de créatine permet aussi d’éviter les effets secondaires tels que la rétention d’eau, l’acidité de l’organisme ou les troubles digestifs. Nous pouvons retrouver par exemple Creatine pH-X de BioTech USA ou Kre-Alkalyn 2500 Mega Caps de Olimp Sport Nutrition.

Kre-Alkalyn 2500 Mega Caps

Olimp Sport Nutrition
  • 1,25g de créatine par capsule
  • Formule de créatine brevetée
  • Augmente la force et les performances
  • Dosage précis et rapide
48,20 €
Ajouter au panier

Peut-on consommer des BCAA et de la créatine ?

Les BCAA et la créatine remplissent donc des rôles totalement différents et peuvent être consommés dans la même journée sans causer de soucis de santé. D’ailleurs, le trio gagnant des compléments alimentaires est souvent représenté par la consommation de créatine, BCAA et de whey. Par exemple, vous pouvez consommer des BCAA pendant et/ou autour de l’entraînement pour améliorer l’apport en énergie, prendre de la créatine après avant et/ou après l’entraînement pour optimiser la récupération et le développement musculaire ainsi que de la whey protéine dans la journée ou autour de l’entraînement pour combler vos besoins en protéines et contribuer au maintien et développement de la masse musculaire. Ces 3 suppléments peuvent se mélanger sans problème pour une meilleure assimilation.

(1) Mero A. Leucine supplementation and intensive training. Sports Med. 1999;27(6):347‐358.

(2) Mero A. Leucine supplementation and intensive training. Sports Med. 1999;27(6):347‐358.

(3) Shimomura Y, Murakami T, Nakai N, Nagasaki M, Harris RA. Exercise promotes BCAA catabolism: effects of BCAA supplementation on skeletal muscle during exercise. J Nutr. 2004;134(6 Suppl):1583S‐1587S.

(4) Butts J, Jacobs B, Silvis M. Creatine Use in Sports. Sports Health. 2018;10(1):31‐34.

Articles associés