À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Qu'est-ce-que la créatine?

Qu'est-ce-que la créatine?

Guillaume J., il y a 1 mois

La créatine est un supplément très populaire dans le milieu sportif et encore plus en musculation. En effet, la créatine fait partie des substances les plus étudiées par les scientifiques et qui a su prouver son efficacité auprès des études scientifiques. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est réellement la créatine et pourquoi en consommer.

Pourquoi prendre de la créatine en musculation ?

En musculation, la créatine est un acide aminé très populaire et utilisé du fait de son efficacité mais est sujette à de nombreux débats sur sa réelle utilité. La créatine peut être apportée par notre alimentation mais par certains aliments comme le poisson, la viande rouge et la viande blanche mais peut aussi être synthétisée naturellement par certains organes comme les reins, le pancréas et le foie. Elle peut améliorer le fonctionnement musculaire à court terme dans le corps humain du fait qu’elle peut accroître la production naturelle de phosphocréatine considérée comme le précurseur de l’ATP (adénosine triphosphate), qui permet de fournir de l’énergie aux muscles.

Selon plusieurs études scientifiques (1), la créatine augmente la force et les performances sur des efforts courts et intenses comme la musculation.

Les différentes formes de créatines

Sur le marché de la nutrition sportive, il existe plusieurs formes de créatines et possèdent leur propres avantages et inconvénients.

  • Créatine monohydrate : cette forme de créatine est considérée comme la plus pure et populaire sur le marché. D’ailleurs, c’est la plus courante que nous pouvons retrouver auprès des marques de nutrition sportive. 100% Micronized Creatine Monohydrate de la marque BioTech USA est une créatine monohydrate micronisée au très bon rapport qualité/prix.
  • Créatine Creapure® : c’est une forme de créatine brevetée de fabrication allemande qui possède un taux de créatine de 99,99% la rendant la plus pure du marché. Elle est produite par AlzChem Trostberg GmbH en Allemagne et bénéficier d’un qualité et traçabilité optimale. My Creatine de MyMuscle contient de la créatine au label Creapure® sous forme de poudre ou gélules selon vos préférences de consommation.
My Creatine - MyMuscle

My Creatine

MyMuscle
  • Sous forme de poudre ou gélules
  • Qualité garantie label Creapure®
  • Améliore les performances
  • Produit certifié 100% Halal
19,90 €
Acheter
  • Kre-Alkalyn : c’est une forme de créatine brevetée par une société américaine qui permet d’éviter les effets secondaires comme la rétention d’eau ou les troubles digestifs. Pour cela, la créatine est tamponnée au moment de sa fabrication ce qui modifie son pH pour qu’elle soit mieux absorbée par l’organisme. Sa particularité repose sur le fait qu’elle ne se dégrade pas en créatinine (déchet de la créatine) lorsqu’elle rentre en contact avec de l’eau ou les liquides présents dans le corps. Kre-Alkalyn 2500 Mega Caps de Olimp Sport Nutrition apporte 1250 mg de cette créatine par gélule pour faciliter vos apports journaliers.
  • Kre-Alkalyn 2500 Mega Caps - Olimp Sport Nutrition

    Kre-Alkalyn 2500 Mega Caps

    Olimp Sport Nutrition
    • 1,25g de créatine par capsule
    • Formule de créatine brevetée
    • Augmente la force et les performances
    • Dosage précis et rapide
    24,50 €
    Acheter

    Il existe d’autres formes de créatines mais beaucoup moins utilisées comme la créatine anhydre, la créatine citrate ou encore la créatine malate ou phosphate.

    La créatine est-elle dangereuse pour la santé ?

    La créatine est souvent considérée comme une substance dangereuse mais cela reste une idée reçue. Il a été prouvé que la créatine monohydrate avec un apport quotidien de 3 g par jour était susceptible de poser des problèmes de sécurité sur les personnes en bonnes santé (2). Les suppléments de créatine sont sûrs et ne provoquent pas de maladie rénale mais ne doivent évidemment pas être utilisés chez les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique ou utilisant des médicaments potentiellement néphrotoxiques (3). Afin de bénéficier des avantages de la créatine, il est conseillé de combiner la supplémentation en créatine et l'exercice de résistance pouvant augmenter la masse et la force sans gras (4).

    En bref, la créatine est un complément alimentaire légal et n’est donc pas considérée comme un produit dopant ni dangereux et ces faits sont également approuvés par l’ISSN (5).

    (1) Butts J, Jacobs B, Silvis M. Creatine Use in Sports. Sports Health. 2018;10(1):31‐34.

    (2) Andres S, Ziegenhagen R, Trefflich I, et al. Creatine and creatine forms intended for sports nutrition. Mol Nutr Food Res. 2017;61(6):10.1002/mnfr.201600772.

    (3) Vega J, Huidobro E JP. Efectos en la función renal de la suplementación de creatina con fines deportivos [Effects of creatine supplementation on renal function]. Rev Med Chil. 2019;147(5):628‐633.

    (4) Antonio J, Ciccone V. The effects of pre versus post workout supplementation of creatine monohydrate on body composition and strength. J Int Soc Sports Nutr. 2013;10:36. Published 2013 Aug 6.

    (5) https://jissn.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12970-017-0173-z

    Articles associés