À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Est-ce-que le CLA fait vraiment maigrir?

Est-ce-que le CLA fait vraiment maigrir?

Guillaume J., il y a 3 semaines

Le CLA est un acide gras de type oméga 6 d’origine naturelle que l’organisme est incapable de synthétiser.

Qu’est-ce-que le CLA ?

Le CLA est l’abréviation de « acide linoléique conjugué », un ingrédient très populaire et utilisé dans les brûleurs de graisse pour la perte de poids et de gras. Le CLA est naturellement présent dans certains de nos aliments comme dans les sources de protéines : le bœuf, le poulet, les fromages, le lait de vache, etc. Il est également présent en grande quantité dans une huile végétale, l’huile de carthame, qui contient aussi de nombreux acides gras essentiels qualifiés de poly-insaturés appartenant à la famille des oméga 6.

Le CLA pour la perte de poids ?

Pour perdre du poids, il est primordial d’être en déficit calorique, c’est-à-dire d’absorber moins de calorie que ses dépenses caloriques dans le but de créer un déficit. Pour cela, il est évidemment conseillé de calculer ses apports caloriques en privilégiant une alimentation équilibrée et en pratiquant une activité physique pour de meilleurs résultats. Toutefois, des études scientifiques ont démontré que le CLA agissait sur la réduction de la graisse corporelle tout en augmentant la masse musculaire et en améliorant les performances physiques (1). Le CLA peut aider à avoir le ventre plat du fait que cet acide gras diminue en particulier la graisse abdominale. Malgré ces résultats, aucune étude a démontré une perte de poids corporel ou d’indice de masse corporelle (2). La consommation de CLA pourrait avoir des effets bénéfiques sur le profil glycémique, l’athérosclérose et le cancer mais aussi augmenter la lipolyse et réduire l’accumulation d’acides gras sur le tissu adipeux (3).

Vous l’aurez donc compris, le CLA peut vous aider à perdre du gras principalement localisé sur la sangle abdominale mais aucune étude ont démontré une perte de poids. Toutefois, les résultats de ce supplément sont optimisés par une alimentation adéquate et une activité physique régulière.

A quel moment peut-on prendre du CLA ?

Le CLA est un complément alimentaire qui peut être pris plusieurs fois par jour, lors de vos principaux repas comme le petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Comme vu précédemment, il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée avec une teneur réduite en calories, glucides et lipides, dans le but d’accélérer la perte de poids. Le CLA n’est pas un produit magique et sa consommation doit être accompagnée avec un régime alimentaire adéquat. De manière générale, les suppléments de CLA sont sous forme de gélules pouvant être dosées à 1000 mg facilitant les apports dans la journée. A titre d’exemple, chaque gélule My CLA de MyMuscle apporte 1000 mg de CLA.

Pour encore plus de résultats, il est conseillé de coupler la prise de CLA à une activité sportive afin d’obtenir des résultats plus rapides sur la perte de poids et l’augmentation de la masse musculaire.

Quel est le dosage recommandé en CLA ?

Afin de bénéficier de façon optimale des bienfaits du CLA (acide linoléique conjugué), il est recommandé de consommer quotidiennement une dose d’environ 3g minimum. Vous pouvez ajuster la quantité de CLA selon vos besoins dans la journée ainsi qu’en fonction de vos objectifs.

Quels sont les effets secondaires du CLA sur la santé ?

Si vous respectez le dosage recommandé en CLA, ce supplément alimentaire ne présente aucun effet secondaire sur la santé. Il est conseillé d’en consommer de façon adéquate et couplé avec une alimentation saine ainsi qu’une activité sportive. Si vous prenez des doses élevées de CLA, vous pouvez avoir des problèmes gastro-intestinaux, des nausées et vomissements ou des brûlures d’estomac par exemple. Tous ces effets restent très rares puisque le CLA ne présente pas de danger.

(1) Kim Y, Kim J, Whang KY, Park Y. Impact of Conjugated Linoleic Acid (CLA) on Skeletal Muscle Metabolism. Lipids. 2016;51(2):159-178.

(2) Risérus U, Smedman A, Basu S, Vessby B. CLA and body weight regulation in humans. Lipids. 2003;38(2):133-137.

(3) Lehnen TE, da Silva MR, Camacho A, Marcadenti A, Lehnen AM. A review on effects of conjugated linoleic fatty acid (CLA) upon body composition and energetic metabolism. J Int Soc Sports Nutr. 2015 Sep 17;12:36.

Articles associés