À propos de l'auteur
Le CLA aide à perdre du gras et du poids ?

Le CLA aide à perdre du gras et du poids ?

Reda H., il y a 2 semaines

Le CLA (acide linoléique conjugué) est un complément alimentaire très populaire et utilisé par les personnes souhaitant perdre du poids et du gras. Dans cet article, nous allons vérifier si les effets du CLA sont bien réels.

Qu’est-ce-que le CLA ?

Le CLA est un acide gras dit essentiel dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement mais qui est incapable de produire lui-même. D’après les études scientifiques, il a été prouvé que le CLA pouvait réduire la graisse corporelle et améliorer la masse maigre. Il se peut également que le CLA puisse améliorer le métabolisme musculaire, ce qui aurait un impact significatif sur la santé (1). Le CLA serait donc un supplément à privilégier dans le cadre d’un régime alimentaire et à consommer en complément d’une activité physique intense et régulière pour de meilleurs résultats.

Le CLA peut être retrouvé dans de l’huile de carthame, une huile végétale riche en acides gras essentiels poly-insaturés comme ceux de la famille des oméga 6 mais aussi dans notre alimentation quotidienne comme dans la viande et les produits laitiers : le poulet, le bœuf, les fromages, le lait de vache etc…. Le CLA pourrait donc avoir des vertus sur la lutte contre la formation de tissus adipeux dans l’organisme et plus particulièrement au niveau de la sangle abdominale. Toutefois, le CLA n’a pas montré d’amélioration au niveau du métabolisme des lipides ou encore du glucose (2).

Comment perdre du gras et du poids ?

Pour perdre du gras et du poids, il est important d’être en déficit calorique, c’est-à-dire de consommer moins de calories que vos dépenses. Pour cela, il va donc falloir calculer ses besoins et apports caloriques afin d’apporter ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. La recette n’est donc pas magique : il est important de veiller à une bonne alimentation avec des aliments les plus sains possibles et les moins transformés et en pratiquant une activité sportive régulière.

La prise de brûleurs de graisses comme le CLA, avec My CLA de MyMuscle ou CLA 3000 de Eric Favre peut être envisagée afin d’accentuer la perte de gras corporelle tout en améliorant la masse maigre donc les muscles.

Le CLA pour la perte de gras et de poids ?

Pour perdre du gras de manière saine et durable, la consommation de CLA peut être bénéfique. En effet, cet acide gras peut prévenir la production de gras. En ce qui concerne la perte de poids, la consommation CLA ne semble pas avoir de vertus compte tenu des dernières études scientifiques en vigueur.

(1) Kim Y, Kim J, Whang KY, Park Y. Impact of Conjugated Linoleic Acid (CLA) on Skeletal Muscle Metabolism. Lipids. 2016;51(2):159-178.

(2) Risérus U, Smedman A, Basu S, Vessby B. CLA and body weight regulation in humans. Lipids. 2003;38(2):133-137.

Articles associés