4,82/5
À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Quelle est la différence entre la whey native et la whey isolate?

Quelle est la différence entre la whey native et la whey isolate?

Publié il y a 4 ans, mis à jour il y a 2 mois

La whey native et la whey isolate sont des compléments alimentaires sous forme de protéines en poudre, très appréciés et utilisés par les sportifs et surtout par les pratiquants de musculation. Ces formes de whey font partie des plus populaires du marché du fait de leur qualité de fabrication. Les protéines sont très utiles pour les sportifs puisque selon les études scientifiques, elles permettent de participer au maintien et développement de la masse musculaire tout en contribuant à la récupération (1). Toutefois, ces deux formes de whey sont faciles et rapides à digérer par l’organisme pour une assimilation rapide.

Dans cet article, nous allons nous intéresser sur les différences entre ces deux protéines en poudre.

Qu’est-ce-que la whey native?

La whey native est une protéine laitière et non fromagère dite non-dénaturée, qui a subi des procédés de fabrication uniques et coûteux afin d’obtenir une protéine dite complète. Cela permet d’obtenir une protéine qui a gardé l’ensemble de ses acides aminés, BCAA et protéines pour un rendu de haute qualité.

La whey native est donc une protéine qualitative et ultra pure qui fait partie des protéines en poudre les plus convoitées et appréciées sur le marché. En effet, avec la whey hydrolysée, la whey native est l’une des formes de whey les plus chères du fait des procédés de fabrication utilisés.

Le coach Optigura vous recommande

Afin d’obtenir une whey native, la protéine a subi des procédés de fabrication qui ont permis d’éliminer toutes les impuretés. Les marques utilisent donc un processus non agressif de micro-filtration effectué à basse pression et basse température, qui va utiliser des substances totalement naturelles. Parmi notre sélection de whey natives, ISO Whey Zero de BioTech USA se démarque par sa qualité de fabrication et son large choix de goûts.

A qui correspond la whey native?

La whey native (ou whey non dénaturée) peut correspondre aux personnes cherchant des protéines en poudre de qualité qui ont été obtenues par des procédés de fabrication spécifiques permettant d'éliminer le plus d'impuretés. De plus, elle est souvent moins riche en sucres, glucides et lipides et peut aussi être utilisée par les personnes étant en période de régime ou faisant attention à leur alimentation. Considérée comme plus qualitative, les puristes ou les pratiquants d'un niveau confirmé seront plus aptes à se diriger vers ce choix de whey native.

Qu'est-ce que la whey isolate?

La whey isolate est une protéine de lactosérum qui est sans aucun doute, la protéine whey la plus populaire sur le marché. Elle a subi un processus de filtration qui permet de conserver un aminogramme complet en BCAA et acides tout en conservant un taux élevé en protéines. Généralement, la whey isolate possède une faible teneur en lactose avec une quantité plutôt réduite en graisses, sucres et donc en calories.

La whey isolate représente la forme de protéine qui possède le meilleur rapport qualité/prix. Elle est la forme évoluée de la whey concentrée qui est la forme de whey classique la plus économique mais qui présente une qualité inférieure.

A qui correspond la whey isolate?

La whey isolate peut convenir à tout type de profil du fait de son très bon rapport qualité/prix lui permettant d'être la forme de whey la plus utilisée par les sportifs. Elle possède également une teneur réduite en glucides et lipides lui permettant d'être utilisée par les personnes soucieuses de leurs apports caloriques. Elle peut très bien se consommer facilement toute l'année par un pratiquant de musculation quel que soit son niveau et objectif.

Les avantages / inconvénients de chaque whey

Pour faire simple, la whey native est une forme de whey plus qualitative que la whey isolate du fait des procédés de fabrication utilisés permettant d’obtenir une protéine d’une plus grande pureté. Elle conserve donc l’intégralité de ses chaines de protéines et d’acides aminés. La whey isolate a subi des étapes de filtration supplémentaires qui ont pu endommager les chaines d'acides aminés. Toutefois, la qualité a un prix et c'est pour cette raison que la whey native est généralement plus chère qu'une whey isolate. Toutefois, peu importe le choix entre une whey isolate et une whey native, il n’y aura pas réellement de différences en terme d'efficacité produit. La différence de prix est expliquée par les procédés de fabrication utilisés qui sont plus onéreux afin d'obtenir une protéine dépourvue d’impuretés.

En résumé

La whey native et la whey isolate remplissent le même rôle, à savoir apporter des protéines de qualité dans le but de contribuer au maintien et développement de la masse musculaire. Ces deux formes de whey possèdent une valeur biologique élevée et la principale différence repose sur les procédés de fabrication utilisés. Toutefois, la consommation de sources de protéines de qualité d'origine animale comme la viande peut avoir les mêmes bénéfices que la consommation de protéine de lactosérum sur la composition corporelle (2). Vous l’aurez compris, la whey native est plus qualitative que la whey isolate et donc plus coûteuse, du fait qu’elle contient encore moins d’impuretés.

(1) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.

(2) Sharp MH, Lowery RP, Shields KA, et al. The Effects of Beef, Chicken, or Whey Protein After Workout on Body Composition and Muscle Performance. J Strength Cond Res. 2018;32(8):2233-2242.

Articles associés