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Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Comment s'entrainer à la maison avec des élastiques?

Comment s'entrainer à la maison avec des élastiques?

Guillaume J., il y a 4 semaines

Suite aux dernières mesures prises par le gouvernement et aux salles de sport fermées, nous sommes de nouveau confinés et sommes contraints de nous entraîner à la maison sans sortir de chez soi. Pour les pratiquants de musculation, il peut être très difficile de concevoir des entraînements sans machines de musculation ni haltères et barres. Il peut aussi être difficile de se motiver seul à la maison par manque de place et de matériel mais vous allez voir qu’il existe toujours des solutions.

Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de maintenir une certaine intensité dans ses entraînements grâce à l’utilisation d’élastiques de résistance et autres accessoires.

Pourquoi utiliser des élastiques en musculation ?

Durant cette période de confinement, il est conseillé de garder une activité physique pour garder le moral et faire du bien à votre corps. Que vous soyez dans une maison ou un appartement, il y a toujours une solution pour s’adapter en utilisant peu de matériel et votre environnement : balcon, jardin, mobilier, lieux privés, etc. Pour cela, il existe des élastiques et bandes de résistance qui permettent de rajouter de l’intensité à votre exercice et vous permettre de réaliser des mouvements de musculation sans que vous ayez besoin d’investir beaucoup d’argent ni prendre toute votre pièce de vie.

Un élastique de musculation est un accessoire très utilisé en salle de sport mais peut être un incontournable pour s’entrainer à la maison du fait qu’il est pratique et se transporte partout. Vous pouvez travailler l’ensemble du corps comme les épaules, les bras, les jambes, le dos, les pecs, etc. De plus, vous pouvez éviter les risques de blessures sur les articulations car ils sont sans impact et offrent une résistance continue pour une tension maximale sur le mouvement. Vous pouvez facilement les attacher à différents endroits selon l’exercice pratiqué et même sur votre matériel de musculation si vous en avez à disposition.

En bref, les élastiques et bandes de résistance sont des accessoires de musculation très utiles et encore plus durant cette période de confinement où les salles de sport sont fermées. Ces accessoires polyvalents peuvent augmenter l’intensité et la résistance durant vos mouvement tout en vous délestant sur certains exercices au poids de corps si vous faites des tractions par exemple. Vous pouvez donc les utiliser pour des exercices avec poids libres et poids de corps très facilement !

Les différentes formes d’élastiques pour la musculation

Il existe plusieurs formes de bandes de résistances en musculation :

  • Les élastiques : Les élastiques sont proposés sous plusieurs résistances différentes selon votre niveau de pratique et exercices réalisés. Pour une résistance dite « light », vous allez pouvoir travailler les biceps, triceps ou même les épaules. Pour une résistance dite « medium » vous allez pouvoir travailler l’ensemble du corps y compris les jambes avec une résistance supérieure. Pour les résistances « hard », ces élastiques sont destinés aux sportifs d’un niveau confirmé et qui peuvent être utilisés pour les exercices à charges lourdes comme les squats.
  • Les Elastiband ® Sveltus : Ces bandes de résistance brevetée de la marque Sveltus se distinguent par des poignées de 16,5 cm aux deux extrémités de l’élastique pour y passer les cuisses ou les pieds afin de faciliter l’exécution d’exercices de bas et haut du corps mais aussi 4 poignées centrales de 11 cm pour d’autres mouvements. Ces bandes laissent une certaine liberté de mouvements pour vos exercices à la maison !
  • Les Power band : Ces bandes de résistance à boucle fermée sont dotées de la plus forte puissance. La résistance est généralement comprise entre 30 kilos jusqu’à 80 kilos pour rajouter le plus d’intensité à vos exercices. Ils sont plus conseillés aux pratiquants confirmés.
  • Les tubes élastiques : Certains élastiques comme les Fitness Power Tube de Sveltus sont dotés de poignées pour faciliter la prise en main de certains exercices. Des mouvements tels que des élévations pour les épaules ou des curl pour les bras seront plus pratiques avec ce type d’accessoire.
  • Les gilets lestés : Sveltus propose des gilets lestés, sacs lestés et même des haltères en caoutchouc pour d’autres mouvements de musculation. Les gilets sont équipés de poches pour y placer des plaques de poids pouvant aller de 5 à 30 kilos et vous permettre de rajouter de l’intensité à vos exercices de poids de corps : pompes, squats, fentes, tractions, burpees… un large choix de mouvements !
  • Les sacs lestés : Ces sacs généralement composés de sable peuvent peser jusqu’à 20 kilos et sont équipés de poignées pour faire des mouvements de cross training, crossfit ou musculation.
  • Les haltères caoutchouc : Les haltères sont sans doute les équipements les plus populaires en musculation du fait qu’ils s’adaptent parfaitement à tout type de mouvement.
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