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Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Whey et brûleurs de graisse : nos conseils

Whey et brûleurs de graisse : nos conseils

Guillaume J., il y a 1 mois

Avoir un physique musclé mais sec et dessiné, est-ce possible ? De nombreux pratiquants souhaitent obtenir une bonne définition musculaire pour un physique athlétique mettant en avant le maximum de fibres. Pour cela, il est bien sûr plus que recommandé d’avoir un programme d’entrainement intense et régulier et une alimentation saine et équilibrée. Pour davantage de résultats, la consommation de compléments alimentaires peut aider.

Parmi les suppléments les plus populaires auxquels nous pouvons faire référence dans cet article sont les protéines en poudre et les brûleurs de graisses. Toutefois, nous allons voir s’ils peuvent être facilement associés et comment les utiliser au mieux.

Whey et brûleurs de graisses : nos recommandations pour une meilleure utilisation

La whey protéine et les brûleurs de graisses restent des compléments alimentaires populaires parmi les sportifs et plus particulièrement chez les pratiquants de musculation étant à la recherche d’un objectif physique précis. Dans la suite de cet article, nous allons voir comment associer la consommation de protéine whey avec l’utilisation d’un brûleur de graisse.

Qu’est-ce que la whey ?

La whey est un complément alimentaire en poudre qui n’est rien d’autre que de la protéine extraite du lait (protéine de lactosérum) destinée à combler vos apports journaliers en protéines. Le lactosérum est issu de la séparation de la caséine dans le lait et représente une protéine fluide relativement pauvre en graisse et en sucre selon les produits. Étant de la poudre déshydratée, elle se mélange avec du liquide comme de l’eau ou bien du lait végétal selon vos goûts. Composée de protéines, la whey peut favoriser les gains de masse musculaire dans le cadre d’un entraînement en résistance et épargner la perte de masse musculaire pendant la restriction calorique (1) ce qui la rend idéale pour les périodes de régime ou de sèche.

La whey est déclinée sous plusieurs formes selon les procédés de fabrication utilisés et nous pouvons retrouver par exemple : la whey isolate, la whey concentrée, native, nature, hydrolysée ou encore sans lactose ou biologique. Parmi les plus utilisées par les sportifs ayant un objectif de définition musculaire, l’isolat de whey ou encore la whey concentrée (ou classique) restent des choix intéressants du fait de leur faible teneur en calories et de leur rapport qualité/prix. D’ailleurs, certaines whey isolate ne contiennent pas de lactose ni de sucre ajouté et Iso Whey Zero de BioTech USA reste un choix intéressant.

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Contrairement aux sources de protéines solides que nous pouvons retrouver dans notre alimentation (viande, œufs, légumineuses, poissons…), la whey se différencie par sa vitesse d’assimilation très rapide.

Qu’est-ce que les brûleurs de graisses ?

Un brûleur de graisse est un supplément qui a été formulé dans le but d’aider à la perte de gras en éliminant les graisses stockées par l’organisme. Ils sont généralement composés d’extraits naturels de plantes, de substances stimulantes ou encore d’acides aminés. Ils sont déclinés sous plusieurs formes selon les préférences de consommation : brûleurs liquides, en gélules, en poudre ou encore sans caféine.

Avant d’utiliser un brûleur de graisse, il est essentiel d’avoir une alimentation adaptée avec des apports caloriques plus bas que vos besoins. En effet, pour perdre du poids et du gras, il faut être en déficit calorique et donc absorber moins de calories que ses besoins. Contrairement aux idées reçues, il est impossible de cibler une zone où l’on veut perdre du gras et cela devra se faire de manière durable.

Parmi les ingrédients les plus populaires dans les brûleurs de graisses, nous avons la L-Carnitine, un acide aminé qui transporte les chaînes d’acides gras vers les mitochondries où ils seront décomposés et utilisés en source d’énergie (2).

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La caféine améliore le maintien du poids grâce à son action thermogénique, d’oxydation des graisses et d’apport énergétique (3).

Le CLA (acide linoléique conjugué) a prouvé son efficacité sur la réduction de graisse corporelle mais aussi sur l’amélioration de la masse maigre (4).

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Le guarana est un extrait de plante très populaire pouvant jouer un rôle intéressant que l’augmentation du métabolisme énergétique, la stimulation de la biogenèse mitochondriale et sur le contrôle du poids même lors d’un régime riche en graisses (5).

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Le chrome peut avoir des effets sur le métabolisme du glucose, de l’insuline et des lipides. Il peut aussi augmenter la masse maigre et diminuer le pourcentage de graisse corporelle pouvant entraîner une perte de poids chez l’homme (6).

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Comment associer la whey et les brûleurs de graisses ?

Nous pouvons tout à fait associer la consommation de whey protéine avec un brûleur de graisse à condition de bien respecter les conseils d’utilisation. La whey doit venir compléter vos apports protéiques qui doivent être d’environ 2g par kilo de poids de corps et par jour. Avec sa vitesse d’assimilation ultra rapide, il est conseillé d’en prendre lors d’un besoin rapide en protéines comme autour de l’entraînement. Si vous avez un objectif de perte de poids ou de gras, tournez-vous vers une whey faible en calories et de préférence isolate comme Zero Sugar Zero Fat Isogreat de Scitec Nutrition qui fait partie des références sur le marché ou native comme la célèbre Iso Whey Zero de BioTech USA.

Selon votre tolérance à la caféine, vous pouvez utiliser un brûleur Thermo Speed Hardcore de Olimp Sport Nutrition de qualité pharmaceutique et qui contient des extraits de plantes standardisés. Ce dernier est d’ailleurs très apprécié par les consommateurs. Il existe des brûleurs sans caféine comme Super Fat Burner de BioTech USA qui peut être consommé plus facilement sur le long terme et à n’importe quel moment de la journée sans apporter des effets négatifs sur le sommeil.

Super Fat Burner - BioTech USA

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En résumé, vous pouvez donc utiliser une protéine whey isolate en collation et/ou autour des entraînements selon vos besoins en protéines et prendre un brûleur de graisse lors de vos repas selon les préconisations du fabricant. Toutefois, ces compléments ne sont pas magiques et doivent être associés à un entraînement adapté et une alimentation précise selon vos objectifs.

(1) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15

(2) Pekala J, Patkowska-Sokoła B, Bodkowski R, et al. L-carnitine--metabolic functions and meaning in humans life. Curr Drug Metab. 2011;12(7):667-678.

(3) Harpaz E, Tamir S, Weinstein A, Weinstein Y. The effect of caffeine on energy balance. J Basic Clin Physiol Pharmacol. 2017;28(1):1‐10

(4) Kim Y, Kim J, Whang KY, Park Y. Impact of Conjugated Linoleic Acid (CLA) on Skeletal Muscle Metabolism. Lipids. 2016 Feb;51(2):159-78.

(5) Lima NDS, Teixeira L, Gambero A, Ribeiro ML. Guarana (Paullinia cupana) Stimulates Mitochondrial Biogenesis in Mice Fed High-Fat Diet. Nutrients. 2018 Jan 31;10(2):165.

(6) Anderson RA. Effects of chromium on body composition and weight loss. Nutr Rev. 1998 Sep;56(9):266-70.

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