À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Pourquoi consommer de la whey protéine?

Pourquoi consommer de la whey protéine?

Guillaume J., il y a 2 ans

La whey protéine est extraite du lait de vache et constitue une source de protéines intéressante pour les sportifs et notamment les pratiquants de musculation. Elle se distingue principalement par sa haute valeur biologique, sa teneur élevée en acides aminés ainsi que sa vitesse d’absorption et d’assimilation très rapide. C'est le complément nutritionnel le plus utilisé par les sportifs et nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

La whey est une excellente source de protéines

La whey protéine ou protéine de lactosérum est une protéine à forte valeur nutritionnelle puisqu’elle contient l’ensemble des 9 acides aminés essentiels ainsi que des BCAA (acides aminés ramifiés). De par son procédé de fabrication, elle contient une faible teneur en graisses, glucides, lactose et donc en calories. La whey est divisée en plusieurs sous-types, obtenus selon des méthodes uniques de fabrication et d'extraction (concentrée, isolat et hydrolysat). Chacune de ces formes possèdent des caractéristiques différentes qui conviennent à diverses utilisations.

My Iso Whey - MyMuscle

My Iso Whey

MyMuscle
  • Riche en protéines Volactive®
  • Sans sucres ajoutés ni colorants artificiels
  • Faible teneur en sucres et en matières grasses
  • Produit certifié 100% Halal
À partir de 1,20 €
Acheter

Elle peut remplacer certaines sources de protéines comme la dinde, le poulet, les oeufs ou encore la viande si vous en consommez en collation et autour de vos entraînements. D'ailleurs, une étude scientifique précise la consommation de sources de protéines de qualité à partir de viande ou de whey protéine entraîne des avantages significatifs dans la composition corporelle (1).

Permet d'augmenter votre apport journalier en protéines

Dans le cadre d'une pratique sportive, il est essentiel d’apporter à l'organisme, une certaine quantité de protéines afin d'augmenter et maintenir votre masse musculaire (2). Avec sa vitesse d’absorption ultra rapide, elle est essentielle pour vous aider à réparer vos fibres musculaires détruites après votre entraînement.

Si vous avez des difficultés à combler vos besoins journaliers en protéines avec votre alimentation solide, il peut donc être intéressant d'inclure une protéine en poudre comme la whey dans votre régime alimentaire, afin de répondre aux besoins de votre corps en protéines. Les protéines sont des composants essentiels de vos muscles et plus généralement des cellules de votre corps.

Développer votre masse musculaire avec l'Iso Whey Zero

D’après de nombreuses études scientifiques, les protéines représente un des nutriments essentiels à l'augmentation et au maintient de la masse musculaire. Les protéines de lactosérum permettent de fournir des acides aminés à vos muscles et de stimuler l'anabolisme, qui est un état métabolique dans lequel votre corps fabrique des cellules. De ce fait, la protéine whey a prouvé son efficacité lorsqu’elle est consommée avant, pendant mais surtout après une séance d’entraînement. Par conséquent, la whey est le complément alimentaire à acheter en premier lorsque vous souhaitez vous supplémenter.

Iso Whey Zero - BioTech USA

Iso Whey Zero

BioTech USA
  • Teneur de 84% en protéines
  • Sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté
  • 10g d'acides aminés essentiels et 4,5g de BCAA
  • Contribue au développement musculaire
À partir de 17,90 €
Acheter

Améliorer sa récupération musculaire

A l’issue d’un entraînement intense, votre organisme et vos muscles ont besoin de récupérer pour réparer vos tissus musculaires et donc optimiser la récupération. La consommation de protéines de lactosérum augmente la libération d’hormones anabolisantes comme l’insuline et le taux d'acides aminés sous forme libre dans le plasma. Cela a été démontré par cette étude réalisée en 2016 sur un groupe d'hommes en bonne santé.

Effets bénéfiques sur la masse osseuse

Comme vu précédemment, la protéine whey est issue du lait de vache et est donc naturellement riche en calcium. Ce minéral est reconnu comme étant bénéfique pour maintenir et veiller à la bonne santé de la masse osseuse. En effet, d’après un article de revue publié par Robert P. Heaney, expert en santé osseuse et Donald K. Layman expert en métabolisme des protéines, les apports en calcium et en protéines interagissent de manière constructive afin d’influencer la santé os et qu’un apport optimal en protéines était requis pour des os en bonne santé!

Les avantages à consommer de la whey protéine

Comme vu précédemment, la whey protéine présente de nombreux avantages du fait que c'est une source de protéines en poudre simple et rapide d'utilisation dans la journée. Sa vitesse d'assimilation et absorption la rend idéale autour d'un entraînement comme après une séance de sport comme de musculation. C'est d'ailleurs à ce moment qu'elle est le plus souvent consommée par les sportifs. Comme toutes les autres sources de protéines, la whey protéine contribue au maintien et développement de la masse musculaire. C'est l'alternative idéale à tout ce qui est barres protéinées qui sont plus riches en calories, glucides et lipides et qui ne sont pas forcément recommandées pour les personnes en période de régime ou de compétition. Inutile d'emporter avec vous un tupperware composé de tranches de dinde ou d'oeufs durs, la whey protéine représente une solution plus simple pour consommer des protéines. A terme, cela peut aussi devenir plus économique que de l'alimentation solide.

Conclusion

Cet article avait pour but de vous donner une liste des bénéfices apportés par la consommation de whey protéine. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur qu'est-ce que la whey protéine.

(1) Sharp MH, Lowery RP, Shields KA, et al. The Effects of Beef, Chicken, or Whey Protein After Workout on Body Composition and Muscle Performance. J Strength Cond Res. 2018;32(8):2233-2242.

(2) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.

Articles associés