Que sont les EAA?
Les EAA (acides aminés essentiels) sont des acides aminés qualifiés d’essentiels, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par le corps et doivent être apportés par l’alimentation et la supplémentation. Pour faire simple, ce sont les éléments constitutifs des protéines ayant des propriétés biochimiques qui restent nécessaires aux processus métaboliques de l’organisme. Ils vont intervenir en tant qu’anticorps, précurseurs hormonaux et enzymes.
Il existe 9 acides aminés essentiels parmi les 20 acides aminés dits protéinogènes et le reste sont qualifiés comme étant semi-essentiels et non-essentiels pour l’organisme.
Quels sont les EAA?
Les 9 acides aminés essentiels sont les BCAA (leucine, isoleucine, valine), la méthionine, la thréonine, la lysine, l’histidine, la phénylalanine et le tryptophane. Parmi ces acides aminés, les BCAA sont des acides aminés dits ramifiés et constituent ceux qui sont les plus populaires et les plus utilisés parmi les sportifs et plus particulièrement les pratiquants de musculation.
Dans notre alimentation, les EAA sont présents dans les sources de protéines telles que les protéines animales (viande, poissons…), les œufs et les produits laitiers mais aussi dans les protéines végétales. Toutefois, plus la source de protéine sera qualitative et plus son profil en acides aminés sera intéressant. Privilégiez donc des sources de protéines de qualité et les moins transformées possible.
Comment utiliser les EAA?
Les EAA sont conditionnés en plusieurs formats pour que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à votre utilisation. Ainsi, vous pouvez les retrouver sous forme liquide avec Amino Liquid de Scitec Nutrition, en poudre à mélanger avec Amino EAA Xplode Powder de Olimp Sport Nutrition et en gélules avec Capsules EAA de BioTech USA.
Capsules EAA
BioTech USA- 3200mg d'acides aminés pour 4 capsules
- Contient des BCAA et acides aminés essentiels
- Utilisation simple et rapide en capsules
- Conforme aux recommandations de l'OMS
Quand prendre les EAA?
Les EAA ont l’avantage de contenir déjà des BCAA dans leur composition et le profil en acides aminés est encore plus élevé que des BCAA classiques. Les EAA peuvent se consommer autour de l’entraînement. En effet, des études scientifiques ont démontré que la consommation de BCAA (présents dans les EAA) avant et après un exercice avait des effets bénéfiques sur la diminution des dommages musculaires et l’augmentation de la synthèse protéique dans les muscles (1).
(1) Shimomura Y, Murakami T, Nakai N, Nagasaki M, Harris RA. Exercise promotes BCAA catabolism: effects of BCAA supplementation on skeletal muscle during exercise. J Nutr. 2004;134(6 Suppl):1583S‐1587S.