À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Tout savoir sur la L-Carnitine

Tout savoir sur la L-Carnitine

Guillaume J., il y a 1 mois

La L-Carnitine est un acide aminé très populaire et utilisé par les personnes souhaitant perdre du poids ou du gras. C’est pour cette raison qu’il est souvent présent dans les formules de brûleurs de graisses. La L-Carnitine est naturellement produite par l’organisme dans le foie et les reins mais uniquement qu’en faible quantité. Il peut alors être intéressant d’en apporter par l’alimentation ou bien la supplémentation pour en combler les besoins.

La L-Carnitine, qu’est-ce-que c’est ?

La L-Carnitine est un acide aminé métabolisé à partir de deux autres acides aminés que sont la lysine et la méthionine. Le « L » placé juste devant signifie que la structure de la carnitine est identique à celle synthétisée par l’organisme.

La L-Carnitine est une molécule qualifiée d’endogène, directement impliquée dans le métabolisme des acides gras du fait qu’elle pourrait permettre d’aider à transporter les acides gras vers les mitochondries où ils seront utilisés à des fins énergétiques (1). Par conséquent, bon nombre de sportifs tels que les pratiquants de musculation ou de sports d’endurance utilisent de la carnitine autour de l’entraînement.

Dans notre alimentation, nous pouvons retrouver de la L-Carnitine en petite quantité dans les sources de protéines comme les produits laitiers, les viandes ou encore les poissons.

La carnitine fait-elle maigrir ?

Un sujet revient régulièrement en musculation sur le fait de savoir si la carnitine fait vraiment maigrir ou non. Gardez en tête que pour maigrir et perdre du poids, il est essentiel d’être en déficit calorique, c’est-à-dire d’avoir plus de dépenses caloriques que d’apports et d’adopter un régime alimentaire et de pratiquer une activité physique intense et régulière. Toutefois, une étude a montré que la consommation de carnitine pouvait avoir des effets bénéfiques sur la silhouette. Cette étude menée sur 4 semaines a permis de démontrer que les personnes ayant consommé de la L-Carnitine avaient perdu en moyenne 1,3cm de tour de taille par rapport au groupe placebo témoin (2).

La carnitine est disponible sous forme de gélules ou bien liquide pour une meilleure digestion et absorption. A titre d’exemple, My Carnitine de MyMuscle apporte des gélules dosées à 1000 mg de L-Carnitine pour faciliter vos prises dans la journée et d’autres marques comme BioTech USA propose des shots ultra-dosés avec 3000mg de carnitine par flacon comme L-Carnitine 3000.

L-Carnitine 3000 - BioTech USA

L-Carnitine 3000

BioTech USA
  • 3000mg de carnitine par prise
  • Shot liquide sans sucre
  • Utilisation facile et rapide
  • Dosage élevé en carnitine
32,90 €
Acheter

La carnitine peut-elle améliorer la récupération ?

La consommation de carnitine joue un rôle décisif dans la prévention des dommages cellulaires et améliore la récupération après un effort physique (3). Il a également été démontré que la L-Carnitine pouvait atténuer les lésions musculaires et réduire les marqueurs de dommages cellulaires et de formation de radicaux libres accompagnés d'une atténuation des douleurs musculaires (4).

Cet acide aminé peut aider à mieux récupérer car il a des effets alcalinisants, pouvant prévenir l’apparition de courbatures et les sensations de fatigue. Lorsque l’on effectue un entraînement intense, de l’acide lactique se forme pouvant entrainer une baisse de performances. De ce fait, la L-Carnitine possède un système tampon qui peut atténuer les effets de l’acide lactique et donc permettre de continuer l’entraînement.

En bref, la L-Carnitine est un complément alimentaire intéressant pour les sportifs cherchant à optimiser leur récupération tout optimisant la perte de poids. Toutefois, son utilisation doit être en adéquation avec une alimentation saine et équilibrée et d’une pratique sportive régulière pour de meilleurs résultats.

(1) Pekala J, Patkowska-Sokoła B, Bodkowski R, et al. L-carnitine--metabolic functions and meaning in humans life. Curr Drug Metab. 2011;12(7):667-678.

(2) Odo/Tanabe/Yamauchi : A Pilot Clinical Trial on L-Carnitine Supplementation in Combination with Motivation Training: Effects on Weight Management in Healthy Volunteers. Food and Nutrition, pages 222-231,2013

(3) Karlic H, Lohninger A. Supplementation of L-carnitine in athletes: does it make sense?. Nutrition. 2004;20(7-8):709-715.

(4) Fielding R, Riede L, Lugo JP, Bellamine A. l-Carnitine Supplementation in Recovery after Exercise [published correction appears in Nutrients. 2018 Apr 26;10(5):]. Nutrients. 2018;10(3):349. Published 2018 Mar 13.

Articles associés