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À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Peut-on prendre du CLA et de la Carnitine pour une sèche?

Peut-on prendre du CLA et de la Carnitine pour une sèche?

Publié il y a 1 an, Mis à jour il y a 1 an

Le CLA (acide linoléique conjugué) est un acide gras essentiel de la famille des omégas 6, que l’on peut retrouver dans l’huile de carthame mais aussi dans certains aliments comme le bœuf, le poulet, le lait et fromages.

Qu’est-ce-que le CLA ?

Son action repose sur le fait qu’il peut aider le corps à ne plus stocker le mauvais tissu adipeux tout en stimulant l’effet de combustion des graisses. En effet, des études scientifiques ont démontré que le CLA pouvait aider à réduire la graisse corporelle, améliorer la masse maigre mais aussi améliorer le métabolisme musculaire pouvant avoir un impact positif sur la santé (1).

De ce fait, le CLA est très populaire et utilisé par les personnes souhaitant perdre du poids et du gras car il peut aider à limiter la formation des tissus adipeux dans l’organisme. Il est bien sûr conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée en fonction de vos objectifs avec une activité physique régulière pour de meilleurs résultats. Vous pouvez prendre une dose de 1 à 3g de CLA par jour à répartir entre vos repas. Vous pouvez donc utiliser My CLA de MyMuscle ou bien CLA 3000 de Eric Favre pour répartir au mieux vos portions journalières.

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Qu’est-ce-que la carnitine ?

La L-Carnitine est une molécule endogène impliquée dans le métabolisme des acides gras, biosynthétisée dans le corps humain à l'aide d’autres acides aminés que sont la L-lysine et la L-méthionine, comme substrats (2). Il a été prouvé dans des études scientifique que la carnitine était un acide aminé pouvant transporter les chaînes d'acides gras dans la matrice mitochondriale, permettant ainsi aux cellules de décomposer les graisses et d'obtenir l'énergie des réserves de graisses stockées (3). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent caractérisé comme étant un acide aminé dit « transporteur de graisses » pouvant éviter d’épuiser trop rapidement les réserves de glycogène musculaire.

Vous l’aurez donc compris, la carnitine peut vous aider à perdre du poids et du gras tout en ayant plus d’énergie à l’entraînement. De ce fait, la carnitine fait partie des ingrédients phares des formules de brûleurs de graisses mais nous pouvons la retrouvons sous forme de supplément sans autre rajout comme My Carnitine de MyMuscle ou L-Carnitine 1500 Extreme Mega Caps de Olimp Sport Nutrition.

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Cet acide aminé peut être retrouvé dans notre alimentation telle que dans le poisson, la viande ou encore les produits laitiers mais qu’en très faible quantité (4). Il est conseillé d’en prendre plutôt autour de l’entraînement puisque la carnitine peut vous aider à vous entrainer plus dur et plus longtemps. Une étude scientifique a prouvé un effet bénéfique de la supplémentation en L-carnitine dans l'entraînement, la compétition et la récupération après un exercice intense et dans l'athlétisme régénératif (5). Nous vous conseillons de prendre au moins 3000mg de L-Carnitine par jour et veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un programme d’entraînement adapté.

Prendre du CLA et de la carnitine pour sécher ?

Pour sécher et donc perdre du poids, il est primordial d’être en déficit calorique, c’est-à-dire de consommer moins de calories que ses dépenses afin de permettre au corps de déstocker du gras. Pour cela, il est essentiel de prêter une attention toute particulière à votre alimentation en calculant vos apports caloriques journaliers. Certains compléments alimentaires tels que le CLA et la carnitine comme vu précédemment, peuvent vous aider à atteindre ces résultats si vous mettez toutes les chances de votre côté : alimentation et entraînement adéquats avec vos objectifs. Ces deux suppléments peuvent aussi être consommés en même temps sans problème pour le santé ! En effet, certains suppléments comme CLA with Green Tea plus L-Carnitine de Olimp Sport Nutrition contiennent déjà ces 2 ingrédients dans leur formule.

(1) Kim Y, Kim J, Whang KY, Park Y. Impact of Conjugated Linoleic Acid (CLA) on Skeletal Muscle Metabolism. Lipids. 2016;51(2):159-178.

(2) Pekala J, Patkowska-Sokoła B, Bodkowski R, et al. L-carnitine--metabolic functions and meaning in humans life. Curr Drug Metab. 2011;12(7):667-678.

(3) Pekala J, Patkowska-Sokoła B, Bodkowski R, et al. L-carnitine--metabolic functions and meaning in humans life. Curr Drug Metab. 2011;12(7):667-678.

(4) Pekala J, Patkowska-Sokoła B, Bodkowski R, et al. L-carnitine--metabolic functions and meaning in humans life. Curr Drug Metab. 2011;12(7):667-678.

(5) Karlic H, Lohninger A. Supplementation of L-carnitine in athletes: does it make sense?. Nutrition. 2004;20(7-8):709-715.

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