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À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Acides aminés essentiels : comment les différencier des ramifiés?

Acides aminés essentiels : comment les différencier des ramifiés?

Guillaume J., il y a 3 semaines

Que sont les acides aminés essentiels ?

Les acides aminés sont les éléments qui composent les protéines et qui assurent de nombreuses fonctions dans l’organisme grâce à leurs propriétés biochimiques. Ils sont donc primordiaux puisqu’ils sont nécessaires aux processus métaboliques du corps en servant d’anticorps, d’enzymes ou encore de précurseurs hormonaux.

Les acides aminés sont qualifiés d’essentiels lorsque ces derniers ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme seul et qui doivent être apportés par l’alimentation ou bien la supplémentation. Ils sont davantage présents dans les sources de protéines.

Il n’existe pas moins de 20 acides aminés protéinogènes dont 9 sont considérés comme étant des acides aminés essentiels et le reste comme non-essentiels ou semi-essentiels.

Quels sont les 9 acides aminés essentiels ?

Au nombre de 9, les acides aminés essentiels sont la lysine, la thréonine, la méthionine, la phénylalanine, le tryptophane, l’histidine et enfin les BCAA. Considérés comme des acides aminés ramifiés, les BCAA sont composés de leucine, isoleucine et valine et font partie des acides aminés les plus consommés chez les sportifs.

Dans notre alimentation, la quantité des acides aminés essentiels va alors dépendre de la qualité des protéines qui y sont contenues.

Où trouver les acides aminés essentiels ?

Les acides aminés essentiels sont présents en grande quantité dans notre alimentation telles que dans les sources de protéines animales comme le poulet, le bœuf, le poisson, les produits laitiers, le fromage, les fruits à coque et autres mais aussi dans les sources de protéines végétales comme le soja, le tofu, le pois, les graines de courge, les aliments à grains entiers, etc.

Quel aliment contient tous les acides aminés essentiels ?

Les acides aminés se trouvent dans les aliments qui sont riches en protéines comme les protéines d’origine animale et végétale. Cependant, les protéines animales (viandes, œufs…) sont celles qui contiennent tous les acides aminés essentiels alors que pour les protéines végétales, il est préférable de combiner plusieurs sources de protéines pour bénéficier d’un apport complet en acides aminés puisqu’elles manquent d’un ou plusieurs acides aminés (1).

Le rôle des EAA

Les acides aminés essentiels participent à de nombreuses fonctions dans l’organisme et sont indispensables au bon fonctionnement des muscles, du cerveau et de l’organisme de manière générale. Pour cela, une alimentation équilibrée et riche en protéines de qualité permet d’apporter un une quantité suffisante en ces acides aminés essentiels.

A quoi servent les acides aminés essentiels ?

Les acides aminés essentiels ne sont pas synthétisés par le corps humain alors il peut être intéressant de les apporter par le biais de l’alimentation et de la supplémentation. Comme vu précédemment, les acides aminés essentiels sont au nombre de 9 dont les BCAA qui sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Sachant qu’ils sont les éléments constitutifs des protéines, ces acides aminés essentiels peuvent participer à la croissance musculaire notamment avec la présence de la leucine qui stimule la synthèse des protéines dans les muscles (2). Les autres acides aminés essentiels peuvent intervenir sur plusieurs autres fonctions indispensables du corps humain.

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(1) Hoffman JR, Falvo MJ. Protein - Which is Best? J Sports Sci Med. 2004 Sep 1;3(3):118-30. PMID: 24482589; PMCID: PMC3905294.

(2) Mero A. Leucine supplementation and intensive training. Sports Med. 1999 Jun;27(6):347-58.

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