excellent
4,85/5.00

BCAA 2.1.1

(24 produits)
Trier

Les BCAA au ratio 2.1.1 sont les formules de BCAA les plus populaires sur le marché de la nutrition sportive. Composés de L-Leucine, L-Isoleucine et L-Valine, les BCAA sont des acides aminés ramifiés qualifiés d’essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme seul et doivent être apportés par l’alimentation ou la supplémentation.

En savoir plus

Les BCAA 2.1.1, les BCAA originaux

Les BCAA possèdent tous un ratio qui détermine la part de leucine par rapport aux deux autres acides aminés. Dans ce cas, cela signifie que nous retrouvons 2 parts de leucine pour 1 part d’isoleucine et de valine. Le ratio 2.1.1 en BCAA est celui que l’on retrouve naturellement dans nos fibres musculaires.

Les BCAA 2.1.1 peuvent être qualifiés de BCAA originaux du fait que ce sont les premières formules de ces acides aminés qui ont été développées. Ils peuvent être déclinés en poudre et en gélules selon les préférences de consommation.

Le rôle de la leucine dans la construction des muscles

La leucine fait partie des acides aminés les plus abondants dans les aliments protéinés de haute qualité. La supplémentation en leucine a gagné en popularité en raison de la découverte de ses effets anabolisants sur la signalisation cellulaire et la synthèse des protéines dans les muscles et stimule fortement l’anabolisme des muscles squelettiques (1). Pour faire simple, la leucine a un taux d’oxydation plus élevé que l’isoleucine et la valine et stimule donc la synthèse des protéines dans les muscles (2).

La leucine serait donc l’acide aminé le plus important des BCAA, d’où son ratio toujours plus élevé que l’isoleucine et la valine dans les produits.

Quels sont les bienfaits des BCAA 2.1.1?

Les BCAA au ratio 2.1.1 peuvent avoir de nombreux bienfaits du fait de la présence de la leucine. De ce fait, ils sont très utilisés parmi les sportifs et plus particulièrement les pratiquants de musculation mais les études scientifiques restent un peu floues sur les BCAA. Nous allons donc mettre en avant quelques études prouvant l’efficacité des BCAA.

Optimiser la synthèse des protéines

La consommation de BCAA autour d’un exercice d’endurance peut empêcher voire diminuer le taux de dégradation des protéines (3). De ce fait, ils peuvent aider à préserver votre taux de protéines. Il a également été prouvé que la supplémentation en BCAA avec un taux de 76% de leucine en combinaison avec une restriction énergétique modérée avait induit des pertes significatives de tissu adipeux viscéral tout en maintenant un haut niveau de performance (4). Les BCAA pourraient être utiles s’ils sont consommés en période de régime.

Diminuer la fatigue musculaire

Les BCAA peuvent améliorer les performances mentales mais aussi physiques, ce qui peut avoir un effet modérateur sur la dégradation et l’épuisement du glycogène musculaire. Rappelons toutefois que le glycogène stocké dans les muscles constitue la réserve d’énergie qui permet de réaliser des efforts. La consommation de ces acides aminés ramifiés peuvent contribuer à diminuer la fatigue musculaire du fait qu’ils peuvent préserver les réserves de glycogène dans les muscles et donc aider les sportifs à s’entraîner plus longtemps.

Limiter la dégradation des protéines pendant l’entrainement

Des études scientifiques ont démontré que la supplémentation en BCAA avant et après l’exercice avait des effets bénéfiques pour diminuer les dommages musculaires induits par l’exercice (5) mais aussi ceux associés à l’exercice d’endurance (6). C’est pour ces raisons que les BCAA sont généralement consommés autour de l’entraînement et qui peuvent avoir un réel intérêt pour les sportifs.

Comment optimiser l'utilisation des BCAA 2 :1 :1 ?

Les BCAA au ratio 2 :1 :1 peuvent apporter plus d’énergie à l’entraînement dans le but d’augmenter la force et les performances mais aussi favoriser l’anabolisme grâce à la présence de leucine. Selon vos préférences, nous retrouvons des BCAA en gélules et des BCAA en poudre.

Nous vous conseillons d’en rajouter à votre stack de compléments alimentaires car ils restent en quantité réduite dans notre alimentation et peuvent être bénéfiques dans le cadre d’une pratique sportive. Les suppléments en BCAA sont plus faciles et rapides à digérer que ceux que nous retrouvons dans les aliments afin qu’ils soient utilisables directement pendant l’entraînement. Vous pouvez également mélanger des BCAA avec de la protéine en poudre comme de la whey isolate ou bien des hydrates de carbone qui peuvent en améliorer l’assimilation.

Les BCAA 2.1.1 représentent un bon compromis parmi les nombreuses formules de BCAA disponibles sur le marché.

  • 1. Borack MS, Volpi E. Efficacy and Safety of Leucine Supplementation in the Elderly. J Nutr. 2016 Dec;146(12):2625S-2629S.
  • 2. Mero A. Leucine supplementation and intensive training. Sports Med. 1999;27(6):347-358.
  • 3. Shimomura Y, Murakami T, Nakai N, Nagasaki M, Harris RA. Exercise promotes BCAA catabolism: effects of BCAA supplementation on skeletal muscle during exercise. J Nutr. 2004;134(6 Suppl):1583S‐1587S.
  • 4. Mero A. Leucine supplementation and intensive training. Sports Med. 1999;27(6):347‐358.
  • 5. Shimomura Y, Murakami T, Nakai N, Nagasaki M, Harris RA. Exercise promotes BCAA catabolism: effects of BCAA supplementation on skeletal muscle during exercise. J Nutr. 2004;134(6 Suppl):1583S‐1587S.
  • 6. Kim DH, Kim SH, Jeong WS, Lee HY. Effect of BCAA intake during endurance exercises on fatigue substances, muscle damage substances, and energy metabolism substances. J Exerc Nutrition Biochem. 2013;17(4):169‐180.