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À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Comment utiliser un brûleur de graisses?

Comment utiliser un brûleur de graisses?

Publié il y a 2 ans, mis à jour il y a 3 mois

Comme son nom l’indique, un brûleur de graisse est un complément alimentaire censé vous aider à perdre du gras et du poids afin d’obtenir un physique plus sec et dessiné.

Qu’est-ce-qu’un brûleur de graisse ?


Pour cela, ce type de supplément est composé d’ingrédients permettant d’accélérer le métabolisme de l’organisme pour augmenter les dépenses caloriques afin d’éliminer rapidement et efficacement les graisses stockées par l’organisme.

Certains brûleurs agissent sur plusieurs fronts comme le fait d’altérer l’absorption des graisses, bloquer les glucides, utiliser les stocks de graisses à des fins énergétiques ou encore réduire l’appétit. Dans la majorité des brûleurs de graisse, nous retrouvons des ingrédients stimulants tels que la caféine ou encore l’extrait de thé vert qui ont prouvé par plusieurs études scientifiques, qu’ils pouvaient améliorer le métabolisme des graisses (1). Sur notre site, vous pourrez retrouver des brûleurs de graisse avec ou sans caféine selon vos préférences de consommation.

Pourquoi utiliser un brûleur de graisse ?


Un brûleur de graisse est un complément alimentaire à consommer lorsque vous avez un objectif de perte de poids et de gras. Toutefois, il est conseillé de se tourner en dernier recours à ce type de produit et d’avoir une alimentation adaptée avec un programme d’entraînement régulier. En effet, un brûleur de graisse n’est pas magique et ne vous fera pas perdre tous vos kilos superflus. Pour perdre du poids et du gras, notez qu’il est primordial d’être en déficit calorique, c’est-à-dire qu’il faut consommer moins de calories que ses dépenses. Le brûleur de graisse sera donc utile pour optimiser les résultats si vous avez déjà pris en considération nos conseils au préalable.

Prendre un brûleur de graisse pour perdre du poids ?


Les brûleurs de graisse sont sous forme de gélules, liquide ou en poudre. Certains sont composés de caféine ou non. Parmi les ingrédients les plus populaires des brûleurs de graisse, nous pouvons citer :

  • La L-Carnitine qui transporte les chaînes d'acides gras dans la matrice mitochondriale, permettant ainsi aux cellules de décomposer les graisses et d'obtenir l'énergie des réserves de graisses stockées (2).

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  • La caféine quant à elle, améliore le maintien du poids grâce à la thermogenèse, l'oxydation des graisses ainsi que l’apport énergétique (3).
  • Le CLA pourrait diminuer légèrement la graisse corporelle, en particulier la graisse abdominale, mais il n'y a aucun effet sur le poids corporel ou l'indice de masse corporel (4).
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  • Le guarana est un complément alimentaire populaire pour la perte de poids, mais aucune étude n'a démontré son efficacité lorsqu'elle est administrée seule et c’est peut-être pour cette raison qu’il est souvent incorporé dans des formules de brûleurs de graisse (5).
  • Le chitosane comme complément alimentaire peut conduire à un léger effet à court et moyen terme sur la perte de poids et à l'amélioration du profil lipidique sérique et des facteurs cardiovasculaires (6).
  • Le glucomannane peut réduire le poids corporel, la graisse corporelle et les taux de cholestérol circulant sans perte concomitante de masse maigre et de densité osseuse souvent associée à la perte de poids (7).
  • L’extrait de thé vert a été lié à une réduction de la graisse corporelle et du poids corporel (8).
  • Du fait de l’efficacité prouvée par les études scientifique sur l’utilisation de ces ingrédients, nous pouvons en déduire qu’un brûleur de graisse peut aider à perdre du poids mais à condition de l’utiliser avec une alimentation et un programme d’entraînement adaptés à vos objectifs. Inutile donc de tout miser sur la supplémentation. De manière générale, un brûleur de graisse s’utilise au cours de vos repas principaux et nous vous recommandons de bien lire la posologie des produits selon les marques.

    (1) Jeukendrup AE, Randell R. Fat burners: nutrition supplements that increase fat metabolism. Obes Rev. 2011;12(10):841-851

    (2) Pekala J, Patkowska-Sokoła B, Bodkowski R, et al. L-carnitine--metabolic functions and meaning in humans life. Curr Drug Metab. 2011;12(7):667-678.

    (3) Harpaz E, Tamir S, Weinstein A, Weinstein Y. The effect of caffeine on energy balance. J Basic Clin Physiol Pharmacol. 2017;28(1):1‐10.

    (4) Risérus U, Smedman A, Basu S, Vessby B. CLA and body weight regulation in humans. Lipids. 2003;38(2):133-137.

    (5) Bortolin RC, Vargas AR, de Miranda Ramos V, et al. Guarana supplementation attenuated obesity, insulin resistance, and adipokines dysregulation induced by a standardized human Western diet via brown adipose tissue activation. Phytother Res. 2019;33(5):1394-1403.

    (6) Moraru C, Mincea MM, Frandes M, Timar B, Ostafe V. A Meta-Analysis on Randomised Controlled Clinical Trials Evaluating the Effect of the Dietary Supplement Chitosan on Weight Loss, Lipid Parameters and Blood Pressure. Medicina (Kaunas). 2018;54(6):109. Published 2018 Dec 12.

    (7) Kaats GR, Bagchi D, Preuss HG. Konjac Glucomannan Dietary Supplementation Causes Significant Fat Loss in Compliant Overweight Adults [published online ahead of print, 2015 Oct 22]. J Am Coll Nutr. 2015;1-7.

    (8) Vázquez Cisneros LC, López-Uriarte P, López-Espinoza A, Navarro Meza M, Espinoza-Gallardo AC, Guzmán Aburto MB. Efectos del té verde y su contenido de galato de epigalocatequina (EGCG) sobre el peso corporal y la masa grasa en humanos. Una revisión sistemática [Effects of green tea and its epigallocatechin (EGCG) content on body weight and fat mass in humans: a systematic review]. Nutr Hosp. 2017;34(3):731-737. Published 2017 Jun 5.

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