Qu'est-ce que la whey protéine?

Qu'est-ce que la whey protéine?

11 février 2019 | consulté 1393 fois

Qu'est-ce que la whey protéine?

La whey est une protéine en poudre issue du lait de vache. Elle est également appelée protéine de « petit-lait » ou de « lactosérum ». En fonction des techniques d'extractions utilisées, on obtient une poudre plus ou moins pure. C'est pour cette raison qu'il existe différents types de whey sur le marché. Le lait est naturellement riche en protéines et il contient environ 80% de caséine et 20% de whey.

Pour baisser les coûts de production, certaines whey sont extraites des résidus de la fabrication du fromage. Cette technique est controversée et de nombreuses personnes pensent que la protéine obtenue est de moins bonne qualité alors que d'autres pensent tous le contraire. Il est donc difficile de se faire une idée sur cela car la littérature scientifique ne s'est pas spécialement penchée sur le sujet.

Qui n’a jamais entendu parler du fameux « shaker de prot’ »? Voila comment la majorité des pratiquants de musculation appelle vulgairement cette protéine en poudre! Vous devez sans doute vous poser quelques questions sur sa provenance, les façons de la consommer, ses effets ou encore comment elle est fabriquée? Nous allons tout vous expliquer sur cette fameuse whey protéine.

Iso Whey Zero

Iso Whey Zero

BioTech USA

L'une des whey isolate native les plus vendues en Europe!

Définition de whey protéine : c’est quoi?

La whey protéine est une source de protéines à haute valeur biologique, qui présente un profil d'acides aminés complet. Elle se distingue également par sa rapidité d’absorption ce qui en fait une référence pour une consommation autour des entraînements. Lorsque le lait contient de la présure, ce dernier commence à cailler et à créer des petits grumeaux. Le liquide restant contient une forte concentration en whey! Saviez-vous que le lait en poudre pour bébé est très proche de la whey ? En réalité, la whey est présente dans de nombreux aliments que nous consommons au quotidien, parfois sans même le savoir!

En résumé et pour vous donner une vision simplifiée, la whey n'est rien de plus que du lait auquel on a retiré l'eau et la caséine. Bien sur dans la pratique c'est plus compliqué que ça mais nous essayons de vous apporter une définition simple à comprendre.

En fonction des techniques et procédés d'extractions utilisés, on peut obtenir de la whey qui est plus ou moins pure. Quand on parle d'impuretés, on fait surtout références aux sucres et lipides que le lait contient naturellement. Plus la whey est filtrée et moins elle contiendra de sucres (sous forme de lactose) et de lipides. Dans tous les cas, elle reste une source d'acides aminés ramifiés (ou BCAA) et à l’avantage de contenir un pourcentage en protéines plus élevé que n’importe quelle autre source de protéines provenant de notre alimentation!

Quelques bienfaits de la whey

La whey fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés et les plus populaires au sein de la communauté sportive. En effet, les protéines ont été reconnues par de nombreuses études scientifiques, par exemple cette étude de 2017, comme favorisant le métabolisme des protéines et la récupération après des entraînements de resistance.

Les protéines permettent également d'augmenter et de vous aider à maintenir votre masse musculaire. Cette allégation a d'ailleurs été approuvée par l'autorité européenne de sécurité des aliments en 2010. Il est donc important d’avoir un apport plus élevé en protéines lors de la pratique d'un sport et notamment la musculation. Pour vous donner une image, les protéines sont considérées comme les briques d’une maison et sans ce macronutriment, vous ne pouvez pas construire ni maintenir votre masse musculaire.

Qui peut consommer de la whey?

La whey est traditionnellement utilisée par les culturistes et athlètes à la recherche de développement musculaire. Cependant, elle est aussi bien adaptée aux sportifs amateurs que confirmés! On s'aperçoit que de nos jours, de plus en plus de personnes consomment des protéines en poudre, même si elles n'ont pas une pratique sportive régulière. La whey peut vous aider à enrichir vos apports en protéines si cela est nécessaire. Elle permet à n'importe qui de maintenir sa masse musculaire et une ossature normale.

Que que vous soyez un expert du sport, un sportif occasionnel ou simplement une personne qui souhaitent suivre un régime alimentaire équilibré, la whey peut vous convenir.

Comment doser et consommer sa whey protéine?

En ce qui concerne le dosage en protéines, il est recommandé de prendre entre 1,8 à 2g de protéines par kilos de poids de corps par jour, dans le cadre d'une pratique sportive. Par exemple, si vous êtes un homme de 80 kilos, vous pouvez prendre jusqu’à 160g de protéines par jour (soit 80 kilos x 2 grammes). Une consommation excessive ne vous apportera pas plus de résultats et il est donc inutile d’en consommer plus.

Il est également crucial de repartir sa prise sur plusieurs repas car le corps est incapable d'absorber de grandes quantités de protéines en un seul et même repas. Nous vous conseillons donc de repartir cette quantité sur 4 à 5 repas sur votre journée.

Vous pouvez également associer de la whey dans vos recettes culinaires. Il est de plus en plus courant de préparer des desserts protéines à base de whey comme des muffins allégés, des pancakes protéines ou encore des pudding.