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À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Prendre de la whey sans entrainement : tout savoir

Prendre de la whey sans entrainement : tout savoir

Publié il y a 1 an, mis à jour il y a 3 mois

Dans cet article, nous allons nous intéresser sur la consommation de whey protéine durant les jours de repos et donc sans entraînement. De nombreux pratiquants se posent les questions suivantes : peut-on prendre de la whey sans faire de sport ? La consommation de whey durant les jours de repos est-elle obligatoire ? La whey peut-elle améliorer la récupération et le développement musculaire durant les jours sans entraînement ?

Toutes ces questions seront abordées dans la suite de cet article afin de vous aider à voir plus clair.

Peut-on prendre de la whey sans entraînement ?

Pour petit rappel, la whey est un complément alimentaire qui se présente sous forme de protéine en poudre. Ce type de produit permet donc de combler vos besoins en protéines. D’après les études scientifiques, il a été reconnu que les protéines favorisaient les gains de masse musculaire et pouvaient lutter contre la perte de masse musculaire même durant une période de restriction calorique (1). Elle semble donc intéressante pour les sportifs et pratiquants de musculation mais l’est-elle également lorsqu’on ne fait pas de sport ?

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Peut-on prendre de la whey sans faire de sport ?

La whey n’est pas un produit obligatoire ni magique qui vous fera prendre des muscles en un temps record. Elle reste un complément alimentaire utile pour combler vos apports journaliers en protéines. Toutefois, elle se distingue par sa vitesse d’assimilation bien plus rapide que les autres sources de protéines. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée principalement autour d’un entraînement ou lors d’un besoin rapide en protéines. En effet, son assimilation est ultra rapide.

Que ce soit pour des jours avec entraînement ou sans sport, l’organisme a un besoin en protéines pour maintenir sa masse musculaire et encore plus chez les sportifs. D’ailleurs, il est généralement conseillé d’avoir un apport d’environ 2g de protéines par kilo de poids de corps. Il n’est pas toujours facile d’apporter suffisamment de protéines dans la journée et c’est pour cette raison que les compléments alimentaires sont utiles.

Durant les jours sans sport, il est donc tout à fait possible de consommer de la whey protéine en collation par exemple mais du fait de sa vitesse d’assimilation ultra rapide, il faudra la mélanger avec une source de glucides et/ou de lipides afin de ralentir son absorption. Durant les jours de repos, vous pouvez privilégier une source de protéine solide qui sera toujours plus bénéfique.

Est-il recommandé de prendre de la whey sans entraînement ?

Prendre de la whey sans entraînement peut être utile mais n’est pas forcément recommandé si elle est consommée seule. Vous pouvez par exemple utiliser un mélange de protéines (lentes + rapides) ou une protéine à base de caséine micellaire pour apporter des protéines et acides aminés de manière prolongée. De ce fait, la digestion est bien plus lente. Souvent, les sportifs mélangent de la protéine whey avec de l’avoine en poudre, une source de glucides à index glycémique lent.

Vous pouvez également accompagner votre protéine whey avec une source de fibres et/ou de lipides (oléagineux comme les amandes) pour en ralentir son assimilation.

(1)Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.

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