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À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Faut-il consommer des BCAA ou des complexes d'acides aminés?

Faut-il consommer des BCAA ou des complexes d'acides aminés?

Guillaume J., il y a 1 an

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés dits essentiels, ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme seul et qui doivent être apportés par l’alimentation et plus particulièrement la supplémentation.

Qu’est-ce que les BCAA ?

Ils sont composés de 3 acides aminés que sont la leucine, l’isoleucine et la valine. La leucine est un acide aminé nutritionnellement essentiel puisqu’il est le plus abondant dans les aliments protéinés de haute qualité. Cet acide aminé pourrait augmenter la synthèse des protéines (1) et c’est pour cette raison que dans les formules de BCAA, c’est généralement celui ayant le ratio le plus élevé par rapport aux deux autres. En effet, les BCAA constituent environ un tiers des protéines musculaires et la leucine a été la plus étudiée car son taux d'oxydation est plus élevé que celui de l'isoleucine ou de la valine (2). Il n’est pas rare de trouver des produits avec un ratio de leucine de 8 :1 :1 voire plus comme V-Type BCAA de Corgenic.

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  • BCAA d'origine végétale
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Que sont des complexes d’acides aminés ?

Les complexes d’acides aminés sont des formules complètes regroupant un nombre important d’acides aminés qui peuvent être essentiels, non-essentiels ou encore semi-essentiels. Les acides aminés sont au nombre total de 20 qui sont protéinogènes dont 9 essentiels : la leucine, l’isoleucine, la valine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la L-histidine et le tryptophane.

De manière générale, les acides aminés peuvent agir sur plusieurs fronts tels que les hormones, en précurseurs d’enzymes, en neurotransmetteurs et autres. Ils jouent un rôle important sur l’ensemble des processus métaboliques mais aussi sur le bon fonctionnement global du corps.

Pourquoi prendre des BCAA et acides aminés en musculation ?

La consommation d’acides aminés ainsi que de BCAA peuvent avoir de réels effets positifs en musculation. En effet, des études scientifiques ont démontré que la supplémentation en BCAA avant et après l’exercice pouvait diminuer les dommages musculaires et favoriser la synthèse des protéines musculaires (3) mais aussi durant un sport d’endurance (4). De ce fait, les acides aminés et plus particulièrement les BCAA font partie des compléments alimentaires les plus utilisés et appréciés par les sportifs et pratiquants de musculation.

Prendre des BCAA ou des complexes d’acides aminés ?

Prendre des BCAA ou des complexes d’acides aminés dépendra de vos préférences personnelles. Toutefois, si vous souhaitez consommer des complexes d’acides aminés, il est important de vérifier s’ils contiennent des BCAA pour pouvoir avoir un apport complet en acides aminés comme Amino EAA Xplode Poxder de Olimp Sport Nutrition. En effet, avec un complexe d’acides aminés, il est alors possible de bénéficier des bienfaits de nombreux acides aminés.

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(1) Duan Y, Li F, Li Y, et al. The role of leucine and its metabolites in protein and energy metabolism. Amino Acids. 2016;48(1):41‐51.

(2) Mero A. Leucine supplementation and intensive training. Sports Med. 1999;27(6):347-358.

(3) Shimomura Y, Murakami T, Nakai N, Nagasaki M, Harris RA. Exercise promotes BCAA catabolism: effects of BCAA supplementation on skeletal muscle during exercise. J Nutr. 2004;134(6 Suppl):1583S‐1587S.

(4) Kim DH, Kim SH, Jeong WS, Lee HY. Effect of BCAA intake during endurance exercises on fatigue substances, muscle damage substances, and energy metabolism substances. J Exerc Nutrition Biochem. 2013;17(4):169‐180.

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