4,80/5
Boostez votre métabolisme avec les meilleures tisanes drainantes

Boostez votre métabolisme avec les meilleures tisanes drainantes

Publié il y a 17 heures, mis à jour il y a 17 heures

Les tisanes drainantes sont un excellent moyen naturel de stimuler votre métabolisme et favoriser l'élimination des toxines. Découvrez les meilleures plantes et épices aux vertus amincissantes, ainsi que des conseils pour optimiser votre cure détox. Prêt à affiner votre silhouette de façon saine et efficace ?

Les boissons drainantes naturelles et efficaces

Le romarin, le cassis, l'ortie, la menthe poivrée, la citronnelle, le citron et l'hibiscus sont des ingrédients naturels aux propriétés drainantes, diurétiques et dépuratives. Les infusions à base de ces plantes stimulent naturellement le système lymphatique et aident à réduire la rétention d'eau.

Optez pour des tisanes de pissenlit, utilisées depuis des siècles pour leurs vertus diurétiques dues à leur richesse en potassium qui facilite l'évacuation du sodium et de l'eau par les reins. C'est une plante incontournable des cures détox et minceur. L'ortie en tisane est aussi un grand classique des sportifs pour ses propriétés dépuratives permettant d'éliminer les toxines.

Jus de légumes drainants

L'ananas, le pamplemousse, la chicorée, le concombre et le céleri sont des ingrédients aux propriétés drainantes pour préparer des jus détox maison. Le concombre en particulier, pauvre en calories et riche en eau, favorise la diurèse et l'élimination des toxines.

Le céleri et le persil s'avèrent avoir un effet diurétique notable, en partie grâce à l'apiol, un composé que l'on retrouve aussi dans le fenouil. Un jus de tomate relevé au céleri, épices et piment peut être une boisson drainante minceur étonnante et savoureuse à siroter à l'apéro.

Les infusions minceur aux plantes médicinales

Le thé vert est reconnu pour ses propriétés brûle-graisse et drainantes. Riche en catéchines et en caféine, il stimule le métabolisme et favorise l'oxydation des lipides. Boire 3 à 4 tasses par jour pourrait vous aider à perdre du poids plus rapidement.

Les flavonoïdes présents dans le thé vert ont aussi une action antioxydante qui protège les cellules du stress oxydatif lié à l'exercice physique. C'est donc une boisson pour les sportifs souhaitant affiner leur silhouette.

L'effet détox des plantes dépuratives

Pour purifier l'organisme et éliminer les toxines, misez sur des plantes aux vertus diurétiques comme l'ortie, le pissenlit ou la reine des prés. Ces "mauvaises herbes" sont en réalité de précieuses alliées minceur !

L'ortie est intéressante pour drainer les reins et soulager la rétention d'eau. Riche en vitamines et minéraux, elle tonifie l'organisme et renforce le système immunitaire. Quant au pissenlit, il stimule les fonctions hépatiques et rénales grâce à ses composés amers.

Les épices drainantes pour un ventre plat

Le cumin et le carvi sont deux épices aux propriétés digestives et diurétiques intéressantes pour retrouver un ventre plat. Elles soulagent les ballonnements et facilitent l'élimination de l'eau.

Vous pouvez les consommer en infusion, en les faisant infuser 10 minutes dans de l'eau bouillante, ou les ajouter à vos plats et boissons. Le cumin noir en particulier renferme de la thymoquinone, un composé aux multiples vertus thérapeutiques.

Les bienfaits minceur du curcuma et du gingembre

Le curcuma et le gingembre sont deux autres épices brûle-graisse efficaces. Le curcuma, grâce à son principe actif la curcumine, stimule la sécrétion de bile par le foie et facilite la digestion des lipides. Il a aussi une action anti-inflammatoire bénéfique pour la santé.

Le gingembre quant à lui active la thermogenèse, ce qui permet de brûler plus de calories. Il soulage aussi les problèmes digestifs et la sensation de faim. Pour profiter de leurs bienfaits, ajoutez une pincée de ces épices dans vos plats ou préparez un "golden milk" en les associant à du lait végétal et du poivre noir.

Comment agissent les boissons drainantes ?

Les boissons drainantes aident à purifier le corps et le foie pour préparer une perte de poids efficace. Elles réduisent la rétention d'eau et éliminent les toxines, deux facteurs pour les sportifs souhaitant optimiser leurs performances.

La rétention d'eau se manifeste par des œdèmes et une accumulation de fluides. Chez les sportifs, elle pourrait être combattue par des boissons drainantes ou des compléments alimentaires draineurs qui purifient le foie et les reins, éliminant ainsi l'excès d'eau et les toxines. Une bonne hydratation associée à des ingrédients diurétiques comme le pissenlit, le thé vert ou l'hibiscus permettrait de stimuler la diurèse, évitant les gonflements et les sensations de jambes lourdes.

Il n'existe pas de boisson drainante "miracle", l'efficacité dépend de chacun. Alterner les ingrédients (fenouil, céleri, cannelle, épinard...) et les fruits (pomme, ananas, agrumes, fruits rouges...) permet de profiter d'une synergie d'action drainante optimale.

Quand et comment consommer les tisanes drainantes ?

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de boire vos tisanes loin des repas. Le matin à jeun est un moment pour stimuler l'élimination des toxines accumulées pendant la nuit. Vous pouvez par exemple prendre un verre d'eau tiède citronnée au réveil pour réveiller en douceur votre système digestif.

En journée, buvez vos infusions entre les repas, au moins 30 minutes avant de manger ou 1h après. Le soir, préférez des tisanes sans théine ni caféine pour ne pas perturber votre sommeil, comme la verveine ou la camomille.

Durée et fréquence des cures drainantes

Pour obtenir des résultats visibles sur la silhouette, il est recommandé de faire des cures de tisanes drainantes de 2 à 3 semaines, à renouveler si besoin après une pause d'une semaine. Vous pouvez alterner différentes plantes pour profiter de leurs bienfaits complémentaires et éviter l'accoutumance.

Pendant votre cure, buvez au moins 1,5L d'eau par jour en plus de vos infusions. Cela permettra une bonne hydratation des tissus et un drainage efficace des toxines. Adoptez aussi une alimentation légère et équilibrée, riche en fruits et légumes frais, pour soutenir le processus détox.

Précautions d'emploi des tisanes amincissantes

Bien que naturelles, certaines plantes utilisées dans les tisanes minceur pourraient présenter des effets secondaires indésirables en cas de surdosage ou de mauvaise utilisation. Les diurétiques puissants comme le pissenlit, la reine des prés ou le fenouil pourraient provoquer une perte de potassium et une déshydratation si consommés de façon excessive.

Certaines plantes comme le fucus ou le bouleau contiennent des substances actives qui pourraient interagir avec des traitements médicamenteux (anticoagulants, antidiabétiques...). En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Contre-indications des tisanes minceur

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter la plupart des plantes utilisées dans les tisanes minceur en raison du manque de données sur leur innocuité. De même, les personnes souffrant d'hypertension, de diabète, de troubles rénaux ou cardiaques doivent demander un avis médical avant toute cure.

Les enfants et adolescents en pleine croissance ne devraient pas non plus consommer ces préparations sans supervision, leur corps ayant des besoins nutritionnels spécifiques. Dans tous les cas, commencez par de faibles doses et respectez les conseils d'utilisation.

Sources : 

- Clare, B. A., Conroy, R. S., & Spelman, K. (2009). The diuretic effect in human subjects of an extract of Taraxacum officinale folium over a single day. Journal of Alternative and Complementary Medicine, 15(8), 929–934.

- Hursel, R., & Westerterp-Plantenga, M. S. (2010). Catechin- and caffeine-rich teas for control of body weight in humans. American Journal of Clinical Nutrition, 91(1), 3–13.

- Phung, O. J., Baker, W. L., Matthews, L. J., et al. (2010). Effect of green tea catechins with or without caffeine on anthropometric measures: a systematic review and meta-analysis. American Journal of Clinical Nutrition, 91(1), 73–81.

- Maharlouei, N., Tabrizi, R., Lankarani, K. B., et al. (2019). The effects of ginger intake on weight loss and metabolic profiles among overweight and obese subjects: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 59(11), 1753–1766.

- Posadzki, P., Watson, L., & Ernst, E. (2013).
Herbal medicines: an overview of the evidence. British Journal of General Practice, 63(613), 490–496.

Articles associés