À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
BCAA 4:1:1 ou BCAA 2:1:1?

BCAA 4:1:1 ou BCAA 2:1:1?

Guillaume J., il y a 3 ans

Que sont les BCAA?

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés connus sous trois nom : la Leucine, l’Isoleucine et la Valine. Ces acides aminés sont dits essentiels car l’organisme ne peut pas les synthétiser seul et doivent donc être apportés par l’alimentation et plus particulièrement par la prise de compléments alimentaires afin d’en tirer tous les bénéfices. Les BCAA représentent l’un des compléments alimentaires les plus utilisés et appréciés dans le domaine de la musculation grâce à leur grande efficacité prouvée auprès de nombreux amateurs et professionnels.

Lors d’une activité physique, les muscles puisent dans les stocks de glycogène pour produire de l’énergie. Se supplémenter en BCAA permet donc d’apporter à vos muscle, un soutien énergétique supplémentaire afin de maintenir et restaurer vos réserves de glycogène (1) permettant de conserver des entraînements intenses. Ils représentent alors le principal carburant de vos muscles qui les utiliseront lors de votre séance! Selon une étude scientifique, la supplémentation en BCAA peut réduire les dommages musculaires associés à l'exercice d'endurance et donc pourrait vous aider à réaliser des entraînements plus longs en limitant le risque de fatigue (2).

Quel ratio de BCAA utiliser? 

Les BCAA sont disponibles dans différents ratios comme celui de 2:1:1, 4:1:1 voire plus. Ces chiffres représentent le ratio des trois différents acides aminés ramifiés contenus dans le produit. Le premier chiffre représente le dosage de la Leucine, l’acide aminé le plus important et utilisé pour la construction musculaire. Le deuxième chiffre représente le ratio d’Isoleucine et le dernier celui de la Valine.

Plus le premier chiffre du ratio est élevé et plus le dosage en Leucine sera alors élevé et plus le produit jouera un rôle important dans la construction musculaire et la récupération. La supplémentation en leucine a gagné en popularité en raison de la découverte de ses effets anabolisants sur la signalisation cellulaire et la synthèse des protéines dans le muscle (3). En effet, malgré le ratio, il faut veiller à bien regarder la quantité de BCAA et surtout de Leucine, présente dans le produit. Il peut y avoir donc certains produits au ratio 2:1:1 davantage dosés que des produits au ratio 4:1:1.

En résumé

Bien que le ratio standard 2:1:1 soit le ratio naturel de BCAA dans le tissu musculaire, 4:1:1 est le rapport réel du métabolisme (oxydés) des BCAA musculaires lors de l’entraînement. Ainsi, une quantité plus élevée en Leucine va vous permettre de fournir un effet anti-catabolique plus important que des BCAA au ratio 2:1:1. Il sera donc préférable d’utiliser des BCAA au ratio 4:1:1 pour l’utilisation pendant et après l’entraînement pour augmenter la synthèse des protéines.

Vous l’aurez donc compris, le ratio de BCAA va dépendre du produit en lui-même (poudre ou gélules) ainsi que vos préférences envers une marque et le dosage en acides aminés du produit. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser un produit surdosé en Leucine, à savoir un produit au ratio 4:1:1 pour optimiser au mieux la récupération et le développement musculaire sec!

Pour les plus exigeants, il existe des BCAA dosés au ratio 8:1:1

(1) Mero A. Leucine supplementation and intensive training. Sports Med. 1999;27(6):347‐358.

(2) Kim DH, Kim SH, Jeong WS, Lee HY. Effect of BCAA intake during endurance exercises on fatigue substances, muscle damage substances, and energy metabolism substances. J Exerc Nutrition Biochem. 2013;17(4):169‐180.

(3) Borack MS, Volpi E. Efficacy and Safety of Leucine Supplementation in the Elderly. J Nutr. 2016;146(12):2625S-2629S.

Articles associés