Protéines d'oeuf
Qu'est-ce que la protéine d'œuf ?
La protéine d'œuf est un complément alimentaire dérivé directement des œufs. Elle est composée principalement d'albumine, la principale protéine que l'on trouve dans le blanc d'œuf. En tant que source complète de protéines, elle contient tous les acides aminés essentiels que notre corps a besoin mais qui ne peut pas produire par lui-même. Nous devons donc les obtenir par le biais de notre alimentation ou supplémentation. La protéine d'œuf est souvent considérée comme la référence en matière de qualité de protéines alimentaires (1) du fait de ses valeurs nutritionnelles intéressantes, sa quantité d'acides aminés essentiels ainsi que sa digestibilité bien plus simple que les protéines de lait.
Pourquoi prendre de la protéine d'œuf ?
Consommer de la protéine d'œuf procure plusieurs avantages aux pratiquants de musculation et autres sportifs. Au même titre que les protéines classiques, la protéine d'oeuf fournit le nécessaire pour la construction et la réparation des tissus musculaires après l'entrainement (2). La protéine d'œuf a donc montré une efficacité dans la stimulation de la synthèse de protéines musculaires, favorisant la croissance musculaire (3). De plus, la protéine d'œuf est également intéressante pour ceux qui ont des restrictions alimentaires : elle ne contient pas de lactose et est donc une excellente alternative pour les personnes intolérantes au lactose ou qui suivent un régime sans produits laitiers.
Etant généralement dépourvue de saveur, elle peut facilement s'utiliser dans vos recettes culinaires protéinées préférées !
(1) [Protein - Which is Best? (J. R. Hoffman & M. J. Falvo, Journal of Sports Science and Medicine, 2004)](https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3905294/)
(2) [Effects of protein supplementation on performance and recovery in resistance and endurance training (Phillips SM, Sports Science Exchange, 2017)]
(3) [Protein ingestion to stimulate myofibrillar protein synthesis requires greater relative protein intakes in healthy older versus younger men (Moore DR et al., J Gerontol A Biol Sci Med Sci, 2015)