À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Whey Paleo : tout savoir sur les protéines paleo

Whey Paleo : tout savoir sur les protéines paleo

Guillaume J., il y a 3 semaines

Tout ce qu’il faut savoir sur la Whey Paleo

Afin de répondre à cette question, il est essentiel de déterminer ce que l’alimentation paléo représente ainsi que ce qu’est la whey protéine. En effet, l’alliance des deux n’est pas si facile et nous allons voir pourquoi.

Qu’est-ce que l’alimentation paléo ?

Le régime paléo (souvent appelé paléolithique) est une alimentation qui se veut identique à celle de nos ancêtres, à savoir consommer des produits non transformés que nous pouvons retrouver dans la nature. Cette alimentation pourrait correspondre le mieux à nos besoins en épargnant les effets négatifs pouvant être associés à l’alimentation moderne. Cette information est bien sûr à prendre avec des pincettes mais c’est l’idée générale du régime paléo ou celui des chasseurs-cueilleurs.

Le menu paléo doit être composé d’aliments naturels, frais et entiers comme ceux que nous pouvions retrouver durant l’époque de la préhistoire : des aliments naturels riches en nutriments, micro-nutriments, vitamines et minéraux, privilégier des aliments alcalins, des lipides sous forme d’oléagineux comme les noix ou encore des glucides présents dans les légumineuses, fruits, légumes, riz complet. Les glucides à index glycémique élevé comme les sucres rapides sont à éviter. En ce qui concerne les protéines, vous pourrez facilement les retrouver dans la viande, les œufs, les fruits de mer ou encore les poissons.

Pourquoi faire un régime paléo ?

Le régime paléo est souvent utilisé par les athlètes de Crossfit qui l’apprécient. En effet, le fondateur de cette discipline, Gleg Glassman, a dit « Mangez de la viande, des légumes, des noix et graines, quelques fruits, des féculents en quantités modérées et bannissez le sucre. Vos apports journaliers doivent suffire à soutenir vos activités sportives sans pour autant alimenter votre graisse corporelle. » Vu comme cela, le régime paléo peut être un bon moyen de prendre soin de sa santé ! Si vous êtes dans un objectif de perte de poids, il faudra veiller à contrôler vos apports caloriques et plus particulièrement vos portions de glucides et de sucres. L’alimentation paléo peut présenter plusieurs avantages comme le fait d’aider à prévenir le prédiabète et fournir des ressources pour réussir une perte de poids (1).

Pour faire simple, le régime paléo contient moins d’aliments transformés, moins de sucres mais un apport plus élevé en fibres et en protéines. Toutefois, il nécessite plus d’organisation pour préparer vos plats à l’avance sans rentrer dans la routine.

Qu’est-ce que la whey protéine ?

La whey protéine est une protéine de lactosérum en poudre permettant de combler vos besoins journaliers en protéines. Elle se caractérise par sa vitesse d’assimilation ultra rapide la rendant idéale à consommer autour d’un entraînement. De ce fait, elle représente un moyen simple et rapide d’absorber des protéines. C’est pour cette raison qu’elle fait partie des compléments alimentaires les plus appréciés et utilisés par les sportifs.

Peut-on consommer de la whey dans un régime paléo ?

La whey protéine est issue du lait et reste un produit transformé. A première vue, elle est exclue du régime paléo malgré les nombreux avantages qu’elle apporte. Il est peut-être possible de faire des exceptions comme le cas de l’huile d’olive ou encore la farine de coco que l’on ne retrouve pas de cette façon dans la nature mais qui restent utilisées dans un régime paléo. Si nous prenons l’exemples des recettes paléo avec des pâtisseries qui sont fabriquées à partir d’aliments transformés. Pour faire simple, la whey est un produit transformé au même titre que de l’huile d’olive ou du sucre de coco.

Un régime paléo peut engendrer des carences en calcium du fait du manque de consommation de produits laitiers, ce qui pourrait provoquer des risques plus élevés d’ostéoporose (2). Il peut donc être intéressant d’en apporter en prenant compte vos limites en matière d’alimentation paléo.

Ainsi, un isolat de whey comme Iso Whey Zero de BioTech USA contient des protéines qui ont été séparées du reste des composants du lait et ne contient plus de lactose. Vous pouvez donc opter pour une whey isolate de qualité qui ne contient plus de lactose si vous souhaitez l’éviter à tout prix.

Iso Whey Zero - BioTech USA

Iso Whey Zero

BioTech USA
  • Teneur de 84% en protéines
  • Sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté
  • 10g d'acides aminés essentiels et 4,5g de BCAA
  • Contribue au développement musculaire
À partir de 17,90 €
Acheter

Il est tout à fait possible de trouver des whey de bonne qualité en vous tournant vers des protéines végétales, des protéines de bœuf ou autres selon vos préférences de consommation.

(1) Olivieri C. Combating insulin resistance with the paleo diet. Nurse Pract. 2019 Feb;44(2):49-55.

(2) Pitt CE. Cutting through the Paleo hype: The evidence for the Palaeolithic diet. Aust Fam Physician. 2016 Jan-Feb;45(1):35-8. PMID: 27051985.

Articles associés