À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Whey et effets secondaires : tout savoir

Whey et effets secondaires : tout savoir

Guillaume J., il y a 2 mois

Nous avons tous au moins entendu un jour autour de nous, que la consommation de whey pouvait être dangereux pour santé, pour les reins ou alors que c’était du dopage en musculation. Toutefois, ces faits sont bien sûr des mythes et nous allons voir les raisons qui le démontrent. Cependant, la consommation de whey peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Dans la suite de cet article, nous allons voir les réels effets secondaires de la whey protéine ainsi que les solutions pour éviter les risques.

La whey provoque-t-elle des effets secondaires ?

Qu’est-ce que la whey ?

Tout d’abord, nous allons voir ce qu’est réellement la whey. Ce complément alimentaire en poudre contient des protéines de lactosérum ou bien « de petit lait » à mélanger dans un liquide comme de l’eau ou bien du lait végétal. Très populaire parmi les sportifs et pratiquants de musculation, la whey permet de combler ses besoins journaliers en protéines dans le but de favoriser les gains de masse musculaire et épargner la perte de masse grasse y compris durant une restriction calorique (1). De manière générale, il est conseillé d’avoir un apport d’environ 1,8g à 2g de protéines par kilo de poids de corps, toutes sources de protéines confondues.

Quels sont les effets secondaires de la whey ?

La whey protéine ne présente pas plus de danger pour la santé que les aliments protéinés de notre alimentation quotidienne comme le poisson, la viande, le lait, les oeufs ou autres. La whey est issue du lait et contient donc du lactose, ce qui peut être risqué pour les personnes en étant intolérantes, des personnes allergiques ou pour les personnes ayant des maladies de base comme une insuffisance rénale.

Pour les personnes intolérantes au lactose, vous pouvez avoir des ballonnements, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des gaz ou autres inconforts. Pour pallier cela, il existe des protéines sans lactose comme Iso Whey Zero de BioTech USA, de la protéine de bœuf comme Beef Protein, de soja comme Soy Pro de Scitec Nutrition, de blanc d’œuf comme White Force 3000 ou des protéines végétales comme Vegan Protein de BioTech USA.

Iso Whey Zero - BioTech USA

Iso Whey Zero

BioTech USA
  • Teneur de 84% en protéines
  • Sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté
  • 10g d'acides aminés essentiels et 4,5g de BCAA
  • Contribue au développement musculaire
À partir de 17,90 €
Acheter

Si vous êtes allergique au lait, la whey peut vous provoquer des réactions allergiques ou même causer des dangers chez certaines personnes. Il est donc fortement conseillé d’éviter d’en consommer ou bien de vous tourner vers d’autres sources de protéines de type végétales, d’œuf ou encore de bœuf.

Si vous avez une insuffisance rénale, la consommation excessive de protéines sous forme solides ou en poudre est fortement déconseillée et peut causer de graves problèmes de santé. Toutefois, cela est valable pour toutes les sources de protéines confondues et les dangers ne sont donc pas liés directement à la consommation de whey protéine.

Comment prendre de la whey en évitant les risques ?

Afin d’éviter tous les éventuels risques de la whey, il est conseillé d’en prendre selon vos besoins en protéines et selon votre tolérance au lactose. Comme vu précédemment, la consommation de whey n’apporte pas de risque chez les personnes en bonne santé car elle reste une source de protéines comme toutes les autres. Si vous êtes allergique ou intolérant au lactose, tournez-vous vers une autre source de protéine. Si vous avez une insuffisance rénale, il est bien sûr conseillé de vous tourner vers un médecin spécialiste qui vous préconisera ce dont vous avez besoin en protéines.

Quoi qu’il en soit, la whey protéine n’est pas un produit miracle qui va vous faire prendre des kilos de muscles rapidement et il est tout à fait possible de progresser sans. Elle sert simplement à combler vos besoins en protéines et se démarque par sa vitesse d’assimilation ultra rapide.

(1) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.

Articles associés