À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Recette barre protéinée whey

Recette barre protéinée whey

Guillaume J., il y a 2 semaines

Les barres protéinées représentent une solution simple et rapide de consommer des protéines dans la journée. En effet, pas besoin d’un shaker, de whey et de l’eau à emporter avec vous ! Les barres protéinées peuvent facilement se mettre dans votre sac pour une dégustation sur le pouce. Toutefois, certaines barres protéinées présentent des valeurs nutritionnelles non adaptées à vos objectifs car peuvent être plus ou moins sucrées, grasses ou riches en calories.

Pour cela, nous allons vous présenter des recettes simples et rapides de barres protéinées que vous pouvez faire à la maison en rajoutant de la whey !

Comment faire des barres protéinées à base de whey?

Rien de mieux que de préparer ses propres barres protéinées à la whey pour savoir exactement ce que l’on mange. En réalité, cela reste assez simple d’en cuisiner soi-même que vous pouvez ensuite conserver pour les consommer plus tard.

Recette de la barre protéinée au chocolat ou à la vanille

Parmi les goûts les plus appréciés, le chocolat fait partie des ingrédients phares ! Pour cela, vous devrez avoir de la whey vanille ou au chocolat, du beurre de cacahuète, du miel ou sirop d’agave, de l’eau, du chocolat noir et de la farine de coco. Pour préparer 4 barres protéinées, vous allez devoir :

  • Mettre dans un mixeur, 200g de flocons d’avoine, 80g de chocolat noir, 20g de miel ou de sirop d’agave, 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète et environ 60g de whey ;
  • Mélangez le tout avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une texture pâteuse ;
  • Modelez vos barres protéinées selon la taille souhaitée puis les placer au réfrigérateur afin qu’elles se durcissent.

Vous pouvez aussi utiliser des flocons d’avoine si vous souhaitez rajouter une source supplémentaire de glucides ou encore utiliser des morceaux de fruits comme de la banane ou des fruits rouges en remplacement du chocolat. Nous vous conseillons de ne pas faire chauffer la whey dans un four par exemple car les protéines peuvent changer à la cuisson.

Recette de la barre protéinée vegan

Si vous suivez un régime vegan et que vous avez des difficultés à trouver des barres protéinées vegan sur le marché, vous pouvez les préparer vous-même pour vos collations ! Pour préparer 4 barres protéinées vegan, vous allez devoir :

  • Mettre dans un mixeur, 200g de flocons d’avoine jusqu’à l’obtention d’une poudre extrêmement fine ou bien prendre directement de farine d’avoine ;
  • Mélangez le tout avec 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, 10g de sirop d’érable ou d’agave et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une forme de pâte à la fois souple et épaisse ;
  • Rajoutez des pépites de chocolat dans la préparation ;
  • Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d’un moule à gâteau et placer le tout pendant 30 minutes environ au congélateur ;
  • Découpez-en 4 ou plusieurs barres protéinées selon vos envies !

Recette de la barre protéinée sans gluten

Il est tout à fait possible de préparer des barres protéinées sans gluten pour les personnes intolérantes au gluten. Pour préparer 4 barres protéinées sans gluten, vous allez devoir :

  • Mettre dans un mixeur, 200g de flocons d’avoine sans gluten jusqu’à l’obtention d’une farine d’avoine ;
  • Mélangez le tout avec environ 60g de protéine whey à la vanille ou au chocolat, 2 cuillères à soupe de peanut butter, des raisins et des fruits secs comme des noix et de l’eau afin d’obtenir une pâte souple ;
  • Formez des barres protéinées de la taille de votre choix sur un papier sulfurisé et mettre environ 30 minutes au congélateur.

Vous l’aurez donc compris, les recettes de barres protéinées maison avec ou sans whey restent simples à préparer et il est facile d’utiliser les ingrédients de votre choix pour préparer vos propres barres protéinées préférées !

Articles associés