À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Prendre de la whey avant de dormir : nos conseils

Prendre de la whey avant de dormir : nos conseils

Guillaume J., il y a 4 semaines

En musculation, un sujet revient très souvent sur l’utilisation de la whey avant le coucher. Cette protéine à assimilation rapide très populaire parmi les pratiquants fait l’objet de nombreux débats. Peut-on prendre la whey avant d’aller dormir ? Peut-elle empêcher de dormir ? Quelle est la meilleure collation ou forme de protéine à prendre avant de dormir ?

Beaucoup de questions auxquelles nous allons répondre pour vous éclairer sur l’utilisation de la whey afin d’optimiser les résultats. Tout vous est expliqué dans la suite de cet article.

Peut-on prendre de la whey avant de dormir ?

La whey avant de dormir est-il le meilleur moment pour la consommer ? Afin d’y répondre, nous allons voir ce qu’est réellement la whey protéine et ses caractéristiques pour déterminer si sa consommation avant le coucher est bénéfique. Rappelons que la whey est composée principalement de protéines qui d’après les études scientifiques, favorisent les gains de masse musculaire et luttent contre la perte de masse musculaire même durant une période de restriction calorique (1). Pour faire simple, elles contribuent au maintien et développement de la masse musculaire.

Qu’est-ce-que la whey ?

La whey fait sans aucun doute partie des compléments alimentaires les plus utilisés et populaires parmi les sportifs et plus précisément les pratiquants de musculation. Elle se présente sous forme d’une protéine en poudre de lactosérum à assimilation ultra rapide. De ce fait, elle est généralement utile lorsqu’elle est consommée en collation, autour de l’entraînement et lors d’un besoin rapide en protéines. Attention toutefois, il est inutile de consommer plus de protéines que ses besoins car vous n’aurez aucun bénéfice supplémentaire. Même si les protéines jouent un rôle dans le développement musculaire, ce n’est pas pour autant que manger toujours plus de protéines vous fera prendre plus de muscle.

Nous vous conseillons donc de privilégier un apport d’environ 1,8g à 2g de protéines par kilo de poids de corps et par jour. A titre d’exemple, si vous êtes un homme de 80 kilos alors 160g de protéines par jour est suffisant.

Les avantages et inconvénients de prendre de la whey avant de dormir

Il n’existe pas de nombreux avantages ou inconvénients de prendre de la whey avant de dormir mais nous allons apporter quelques informations pour vous aider dans votre choix d’en consommer ou non avant le coucher. Dans tous les cas, la consommation de protéines avant d’aller au lit n’est pas une obligation et vous ne risquez pas de perdre vos muscles durant la nuit.

Comme vu précédemment, la whey se caractérise principalement par son assimilation très rapide. Elle peut donc être consommée facilement en fin de journée par les personnes s’entrainant le soir car elle va se digérer rapidement avant le coucher sans surcharger le système digestif. Par sa vitesse d’assimilation, vous aurez compris qu’elle aura que très peu d’intérêt avant le coucher car elle ne permettra pas d’apporter les protéines durant toute la nuit. De plus, vous avez sans doute pris votre dîner quelques heures avant et vous avez déjà des protéines dans le système digestif qui n’ont pas encore été assimilées.

D’ailleurs, bon nombre de pratiquants utilisent des protéines dites lentes comme du fromage blanc ou bien de la caséine, une source de protéine en poudre qui permet une digestion prolongée des protéines. Toutefois, il sera inutile de prendre un shaker de protéines (whey ou caséine) avant le coucher si vous avez déjà consommé assez de protéines car ce surplus ne sera pas forcément bénéfique et vous risquez de stocker.

Une étude scientifique a prouvé que l’ingestion de protéines avant le sommeil pouvait représenter une stratégie diététique efficace pour augmenter la masse musculaire et les gains de force lors d’exercices de résistance (2). Nous vous recommandons donc d’utiliser une protéine à assimilation lente uniquement dans le cas où vous devez combler vos apports protéiques journaliers comme Micellar Casein de BioTech USA.

Micellar Casein - BioTech USA

Micellar Casein

BioTech USA
  • 22g de protéines par shaker
  • Sans huile de palme et sans gluten
  • Sans matières grasses et faible teneur en sucres
  • Diffusion durable de protéines
À partir de 37,90 €
Acheter

Est-ce-que la whey empêche de dormir ?

De manière générale, la whey n’empêche pas de dormir car elle ne contient pas de substance stimulante. Toutefois, elle peut faire fonctionner votre système digestif sur une courte durée dès son absorption, le temps que l’organisme la digère. Durant cette période, vous risquez d’avoir des troubles du sommeil mais cela va dépendre de chacun.

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre de la whey ?

Pour la consommation de la whey, le meilleur moment de la journée reste autour de l’entraînement. Contrairement aux idées reçues, les fibres musculaires se détruisent durant un entraînement et se reconstruisent par le biais de l’alimentation et la récupération.

On entend souvent dire qu’il existe une fenêtre anabolique d’environ 1 heure après la séance où il est impératif d’apporter des protéines et glucides pour optimiser le développement musculaire, la récupération et refaire le plein de glycogène sous peine de cataboliser. Toutefois, il n’existe aucune étude permettant d’affirmer cela même s’il est vrai que les muscles sont plus aptes à assimiler les nutriments apportés après l’entraînement.

En réalité, le choix de prendre de la whey après l’entraînement va dépendre de votre précédent et prochain repas.

Prenons un exemple tout simple : si votre dernier repas était à midi et que l’entraînement est de 15h à 16h-16h30, il est recommandé d’avoir un apport en protéines et glucides car vous êtes restés sur une longue période sans manger. Au contraire, si vous vous entraînez après le petit-déjeuner ou collation et que votre prochain repas est proche de la fin de votre séance de sport, inutile de prendre un shaker de protéines.

Il sera toujours préférable de miser sur vos apports en macronutriments lors de vos repas solides plutôt que sur les compléments alimentaires. Si vos apports en protéines dans la journée ne sont pas comblés, vous pouvez consommer de la caséine micellaire avant le coucher pour un apport durable en protéines et acides aminés durant la nuit.

(1) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.

(2) Snijders T, Res PT, Smeets JS, van Vliet S, van Kranenburg J, Maase K, Kies AK, Verdijk LB, van Loon LJ. Protein Ingestion before Sleep Increases Muscle Mass and Strength Gains during Prolonged Resistance-Type Exercise Training in Healthy Young Men. J Nutr. 2015 Jun;145(6):1178-84.

Articles associés