À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Pourquoi prendre un gainer en musculation?

Pourquoi prendre un gainer en musculation?

Guillaume J., il y a 1 semaine

Lorsqu’on parle de gainer en musculation, ce type de produit est très souvent associé à prise de poids, prise de masse ou encore prise de muscle. En effet, un gainer est un complément alimentaire qui contient une source de protéines mais avec une teneur bien plus élevée en glucides, sucres, graisses et donc en calories qu’une protéine whey classique.

Un gainer est généralement conseillé pour les personnes souhaitant augmenter leurs apports caloriques journaliers afin de créer un surplus calorique. Toutefois, il existe plusieurs types de gainers sur le marché de la nutrition sportive et il peut être difficile de faire son choix.

Pourquoi prendre un gainer en prise de masse ?

Pour prendre du poids et de la masse musculaire, il est primordial de créer un excédent calorique dans son alimentation, c’est-à-dire d’ingérer plus de calories que ses dépenses. Cela semble simple puisqu’il suffit d’augmenter ses apports caloriques à chaque repas ou bien de rajouter des collations dans la journée afin d’atteindre ce surplus calorique. Toutefois, certaines personnes peuvent ne pas avoir le temps ni l’envie de se préparer des repas à emporter la journée au travail et d’autres n’arrivent pas forcément à manger plus lors des repas solides et ont donc un petit appétit.

Que ce soit pour un objectif de prise de masse que de perte de poids, il est impératif de calculer son maintien calorique qui vous permet de conserver le même poids sur la balance afin de l’augmenter ou de le diminuer selon votre objectif. Ici, il va donc falloir l’augmenter pour un objectif de prise de masse. D’ailleurs, ce surplus calorique peut être bénéfique pour vos entraînements puisque si vous apportez plus de calories à votre corps et vos muscles, vous allez pouvoir fournir davantage d’énergie. Pour cela, il existe les gainers qui peuvent augmenter de manière facile et rapide vos apports caloriques.

De quoi un gainer est-il composé ?

Un gainer est composé d’un mélange de protéines, glucides et lipides dans des dosages précis. Ils contiennent donc des dosages plus ou moins élevés en protéines. Ainsi, nous pouvons distinguer les hard gainers avec un dosage inférieur à 20% en protéines, les gainers intermédiaires avec un dosage compris de 20 à 40% en protéines et les lean gainers qui possèdent une teneur en protéines supérieure à 40%. Généralement, un gainer avec un dosage plus élevé en protéines aura une teneur plus faible en glucides, lipides et calories.

Au contraire, un gainer avec un dosage plus faible en protéines aura une composition plus riche en glucides, lipides et calories. Le choix va donc dépendre des profils des consommateurs, de leurs objectifs et de leur alimentation. De manière générale, nous vous conseillons d’opter pour un gainer avec un taux de protéines élevé qui peut être de meilleure qualité comme Lean Gainer de Eric Favre qui a un ratio de 54% en protéines et 21% en glucides. Selon les études scientifiques, les protéines veillent au maintien et développement de la masse musculaire (1).

La majorité des gainers sont également riches en vitamines et minéraux mais aussi en acides aminés tels que les BCAA, des acides aminés ramifiés dits essentiels composés de leucine, isoleucine et valine et la créatine qui augmente les performances musculaires lors d’exercices de résistance de courte durée et de haute intensité (2).

En bref, un gainer est un produit tout-en-un qui vous permet de bénéficier des avantages de nombreux suppléments en une seule et même formule.

Faut-il prendre un gainer pour progresser en musculation ?

La consommation d’un gainer en musculation n’est pas obligatoire pour progresser. Comme son nom l’indique, ce type de produit reste un complément alimentaire qui vient compléter votre alimentation en comblant les apports en macronutriments et donc les apports caloriques. Par exemple, si vous avez suffisamment de protéines et de calories dans votre alimentation, il sera inutile de consommer un gainer qui vous fera qu’augmenter vos apports caloriques et donc vous faire prendre du gras. Il sera toujours conseillé de privilégier une alimentation solide qui est de meilleure qualité.

(1) Devries MC, Phillips SM. Supplemental protein in support of muscle mass and health: advantage whey. J Food Sci. 2015;80 Suppl 1:A8‐A15.

(2) Hall M, Trojian TH. Creatine supplementation. Curr Sports Med Rep. 2013;12(4):240-244.

Articles associés