4,81/5
À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
Les 5 raisons qui rendent le cardio obligatoire

Les 5 raisons qui rendent le cardio obligatoire

Publié il y a 5 ans, mis à jour il y a 9 mois

Une activité cardio-training est une activité sportive qui peut être pratiquée en complément d’une activité sportive comme la musculation ou bien seule pour le plaisir ou autre. Cependant, le cardio n’est pas obligatoire mais peut être un réel atout pour vous faire progresser en musculation ou bien pour une autre activité physique. En musculation, le cardio est souvent associé à période de régime ou de sèche car c’est une activité qui permet de vous faire brûler des calories supplémentaires en complément de la musculation. Le cardio ne possède pas seulement cet atout mais peut être indispensable pour vous aider à atteindre vos objectifs physiques et sportifs.

Il est possible de faire du cardio en pratiquant plusieurs activités de votre choix : en salle, vous pouvez faire du vélo, du rameur, du stepper, du tapis ou toutes les autres machines qui permettent de transpirer et de se muscler en même temps! Vous pouvez également en pratiquer à l’extérieur avec de la course à pied ou bien du vélo par exemple! Le plus important dans la pratique de votre activité cardio-training sera de faire monter votre rythme cardiaque dans le but de brûler un maximum de calories en un temps minimum tout en se faisant plaisir!

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux 5 raisons qui rendent le cardio obligatoire ou bien indispensable pour vous permettre de progresser en musculation sans vous faire perdre votre masse musculaire durement acquise à l’entraînement!

1. Le cardio pour la perte de gras

Le cardio est souvent pratiqué par les personnes souhaitant perdre du gras et du poids car il permet de brûler des calories. En période de sèche, votre dépense calorique doit être plus importante que votre apport calorique et le plus simple reste donc d’ajouter du cardio à vos entraînements pour augmenter vos dépenses. Vous pouvez également baisser vos calories dans votre alimentation mais pour des raisons évidentes de santé et de masse musculaire, vous ne pourrez pas baisser vos calories à partir d’un certain moment. 

Toutefois, en période de sèche, votre organisme est bien plus fatigué que d’habitude et le fait de rajouter une activité cardio-training peut augmenter considérablement votre fatigue. Il faudra donc bien gérer cela afin de ne pas rater votre sèche et perdre beaucoup de muscles!

Il sera important de veiller à avoir une quantité suffisante de calories dans votre alimentation avec une bonne répartition de vos macronutriments avant de rajouter du cardio à vos entraînements pour perdre du gras et du poids! 

2. Le cardio est bon pour la santé

Le cardio est considéré comme une activité sportive bonne pour la santé du coeur mais aussi pour le moral. En effet, il permet de renforcer le coeur, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de fortifier les artères réduisant ainsi le risque d’hypertension artérielle et d’infarctus. En pratiquant du cardio, vous allez pouvoir améliorer vos réflexes, perdre de la masse graisseuse en trop et vous aider à lutter contre la dépression du quotidien! Le cardio possède de réels atouts à ne pas négliger et en pratiquer est réellement bon pour votre santé de manière générale! 

3. Le cardio augmente votre métabolisme

Dans la pratique d’une activité cardio-training, votre organisme et vos muscles vont consommer des glucides et des graisses qui vous feront perdre du poids et même après quelques heures après la séance, votre métabolisme restera actif et continuera à brûler des calories! Ainsi, durant cette période, les graisses continuent d’être éliminées! Pour brûler encore plus de calories après votre séance cardio, il est recommandé de pratiquer plutôt du fractionné ou bien du HIIT au lieu d’une séance cardio à faible intensité ou bien modérée.

4. Le cardio améliore l’endurance sportive 

Lorsque vous pratiquez une séance de cardio-training, vous allez maintenir un effort d’intensité dans la durée et cela va renforcer votre coeur. En effet, l’entraînement aide le coeur à renforcer le muscle cardiaque, augmentant ainsi les ressources en oxygène nécessaire aux muscles pour fonctionner correctement.

Lorsque vous pratiquerez de la musculation, vous allez pouvoir être plus endurant et performant entre vos séries d’exercices et vous pourrez être moins fatigué. Le cardio possède de réelles vertus pour le sport de manière générale.

5. Le cardio augmente votre masse musculaire 

Comme vu précédemment, le cardio va favoriser le métabolisme et donc vous aider à consommer plus de calories pour bon fonctionnement de vos organes vitaux. Plus vos muscles seront gros et plus l’énergie brûlée donc les graisses, sera importante. Le cardio-training peut vous aider à perdre de la masse graisseuse au profit de votre masse musculaire. Pour cela, il sera important de privilégier une alimentation saine et équilibrée avec une bonne répartition de vos macronutriments afin de répondre à vos besoins.

Conclusion

Le cardio est une activité sportive à ne pas négliger peu importe vos objectifs! Cette activité sportive à pratiquer seule ou en complément d’un autre sport comme la musculation peut vous apporter que du positif pour la perte de gras, le développement de votre masse musculaire ainsi que la bonne santé générale de votre corps et de votre coeur. Attention toutefois à bien contrôler votre alimentation pour ne pas être en déficit calorique si vous souhaitez conserver ou développer votre masse musculaire!

A vous de jouer!

Articles associés