excellent
4,83/5.00
À propos de l'auteur
Guillaume écrit des articles pour le blog du fait de ses connaissances et de sa curiosité envers le marché de la nutrition sportive et du sport et prend un malin plaisir à vous informer et vous partager les dernières tendances et actualités du marché des compléments alimentaires. Etant un grand passionné de musculation et de fitness depuis plusieurs années, il est également athlète de la marque et ne manque pas de partager son quotidien et sa passion sur les réseaux sociaux tels que sur Instagram (@grosgui_fit).
L'acide aminé L-Arginine : découvrez tous ses bienfaits

L'acide aminé L-Arginine : découvrez tous ses bienfaits

Guillaume J., il y a 2 semaines

Qu’est-ce-que l’arginine?

L’arginine est un acide aminé considéré comme semi-essentiel car il est produit par l’organisme en faible quantité mais il peut être intéressant d’en apporter davantage par la supplémentation. Très utilisé dans les formules de pré-entrainement, l’arginine possède des propriétés vasodilatatrices régulant le flux sanguin ou encore la respiration mitochondriale (1). De ce fait, elle fait partie des acides aminés les plus appréciés par les sportifs et encore plus par les pratiquants de musculation.

L’arginine est un acide aminé précurseur de l’oxyde nitrique (NO) qui peut augmenter l’apport d’oxygène et de nutriments dans les muscles afin d’améliorer la tolérance à l’exercice physique mais aussi les mécanismes de récupération (1). Les muscles sont alors congestionnés d’où le fameux effet « pump » tant désiré par les sportifs de salles de sport.

Quels sont les bienfaits de l’arginine ?

L’arginine est un acide aminé aux vertus vasodilatatrices intéressantes pour la musculation qui augmente l’apport en oxygène et en nutriments dans les muscles et par conséquent les performances musculaires durant l’exercice (2).

Toutefois, une étude scientifique a démontré que l’ingestion orale de L-arginine améliore la réponse de l’hormone de croissance pour un apport de 5 à 9g d’arginine par jour. L’exercice physique est aussi un puissant stimulateur de l’hormone de croissance (3).

Une étude scientifique a démontré qu’une supplémentation en L-arginine pouvait réduire le tour de taille mais sans effet significatif sur le poids corporel et l’indice de masse corporelle (4). Ces résultats ont été démontrés par une utilisation de maximum 8g de glutamine par jour sur une durée supérieure à 8 semaines d’utilisation.

A quoi sert l’arginine en musculation ?

Comme vu précédemment, l’arginine en musculation présente de nombreux bienfaits et s’avère être un acide aminé intéressant à consommer. Elle peut donc permettre aux muscles d’apporter tout ce dont ils ont besoin : oxygène, nutriments, etc. lors d’un effort afin d’optimiser les performances.

Quand prendre de l’arginine ?

Il est généralement conseillé de prendre de l’arginine avant un entrainement pour ses effets vasodilatateurs. Vous pouvez en consommer environ 30 minutes avant votre séance afin qu’elle puisse agir durant l’effort.

Comment prendre de l’arginine ?

L’arginine est conditionnée en gélules comme L-Arginine de BioTech USA ou bien sous forme liquide à boire comme Arginine Pro Zero de Eric Favre ou alors en shots concentrés prêts-à-boire comme AAKG 7500 Extreme Shot de Olimp Sport Nutrition. Dans tous les cas, cela reste des suppléments en arginine et le choix du conditionnement dépendra de vos préférences de consommation.

Quels sont les dangers de l’arginine ?

L’arginine est un acide aminé qui est produit en faible quantité par le corps et ne présente donc pas de danger pour la santé. Toutefois, si l’arginine est consommée dans des dosages trop importants, il se peut que vous ayez des effets indésirables et bénins tels que des malaises gastro-intestinaux, diarrhée, maux de tête, etc.

Si vous suivez des traitements médicamenteux, l’avis de votre médecin sera à prendre en compte pour la consommation d’arginine. Son utilisation est fortement déconseillée pour les personnes ayant eu des problèmes cardiaques, pour les femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

(1) Bescós R, Sureda A, Tur JA, Pons A. The effect of nitric-oxide-related supplements on human performance. Sports Med. 2012 Feb 1;42(2):99-117.

(2) Meirelles CM, Matsuura C. Acute supplementation of L-arginine affects neither strength performance nor nitric oxide production. J Sports Med Phys Fitness. 2018 Mar;58(3):216-220.

(3) Kanaley JA. Growth hormone, arginine and exercise. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2008 Jan;11(1):50-4.

(4) Mousavi SM, Milajerdi A, Fatahi S, Rahmani J, Zarezadeh M, Ghaedi E, Varkaneh HK. The effect of L-arginine supplementation on obesity-related indices: A systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. Int J Vitam Nutr Res. 2021 Jan;91(1-2):164-174.

Articles associés